Les patrons plus complexes : Blague à Tabac

Cuir

Cuir souple ou semi ferme de 1 à 1,5 mm d'épaisseur et cuir souple de 0,5 mm pour les doublures (En option cuir souple ou semi ferme de 1 mm d'épaisseur pour une poche supplémentaire pour filtre, briquet).

- 300 x 160 mm en 1 à 2 mm d'épaisseur,

- 320 x 160 mm en 0,5 mm,

- 70 x 55 mm en 1 mm,

- En option : 155 x 110 mm en 1 mm.

Mercerie

Système de fermeture (boutons magnétiques x 2 ou bouton pression x 2), fils poissé et en option un conchos (décoration en métal).

Outillage

Cutter, alène, 2 aiguilles.

Cout

10 euros pour le cuir, 6 euros pour les aimants, (4 euros le conchos). Soit environ 20 euros.

Réalisation :

Découpez une plaques de cuir de 300 x 160 mm, de 1 à 2 mm d'épaisseur et une de 320 x 160 mm en 0.5 mm (En option, une poche supplémentaire intérieur pour filtre ou briquet : prévoir 155 x 110 mm de cuir en 1 mm d'épaisseur).

Pliez le cuir (300 x 160) à 110 mm du bord dans le sens de la largeur (Ne pas plier avec force afin de ne pas marquer le cuir et garder une forme arrondie), tenir la position pliée à l'aide de pince et fixez les boutons magnétiques sur le corps de la blague (sur le dessin, le pliage est représenté par les traits discontinus et les boutons par les deux cercles). Les boutons devront être placés à 20 mm des bords latéraux et 15 mm du pliage. Le système de fermeture sur le rabat sera fixé plus tard afin d'ajuster au mieux la fermeture de la blague.

Ensuite, coudre la poche pour le papier (dimension : 70 x 55 mm en cuir de 1 mm d'épaisseur). A cette étape, on passe à la couture de la doublure, celle-ci est plus longue de 20 mm car on rabattra la doublure de 10 mm de chaque côté, vous pouvez au préalable coller cette doublure afin de facilité la couture (collage à la colle néoprène, attention le collage a tendance a durcir le cuir), ne collez pas entièrement la doublure et laissez une partie non collé et non cousue pour fixer les boutons sur le rabat.

Arrive la couture du corps, commencez sur la partie inférieur de la blague et cousez sur 80 mm, le reste du corps ne sera pas cousu afin de faciliter l'utilisation. Simulez la fermeture de la blague et fixez les boutons magnétiques (et éventuellement un conchos pour la déco) sur le rabat, finissez le collage éventuel et finir par la couture.

Résultat final :