
En progression constante, la filière du cuir de luxe auvergnate restructure son industrie pour continuer à croître sur un marché de plus en plus concurrencé.
La France est le N°1 mondial du luxe, et en particulier dans le domaine du cuir avec des leader mondiaux comme LVMH (Louis Vuitton, Céline, Fendi) et VLG (Vendôme Luxury Group). La France représente 34% du CA mondial du cuir de luxe avec plus de 130 marques, loin devant l'Italie (42 marques) et les USA (29 marques).
L'Auvergne, quant à elle, représente 2000 emplois dans ce secteur, avec une trentaine d'entreprises (Maroquinerie pour la plupart, la tannerie du Puy), et 2 entreprises leaders que sont Louis Vuitton à Saint Pourçain dans l'Allier (700 employés) et Hermès à Sayat dans le Puy De Dôme (250 employés).
On peut également citer :
- Pierre Cotte et ses 200 salariés à Lezoux (63), crée en 1860, commercialisant sa propre marque Pierre Cotte Sellier et en tant que sous traitant pour Hermès;
- Sofama (210 employés), crée en 1989 par Georges Corre et rachetée par Vincent Rabérien en 2010;
- La société Fleurus, basée à Vichy, spécialisée dans le bracelet (Bracelet et bracelet montre);
- La Maroquinerie du Puy (60 salariés);
- La tannerie du Puy (100 employés).
Afin de dynamiser ce secteur et créer des emplois, Denis Conus, préfet de Haute-Loire, a installé le comité stratégique de la filière cuir-luxe dans le Puy De Dôme. Rassemblant les professionnels du secteur (éleveurs, abattoirs, tanneries et industriels), ce comité doit faire face à une matière première de plus en plus chère et une pénurie de peaux de grande qualité.
Monsieur, je serais intéressé par l achat d un peau de vachette en cuir tanné vegetal. Quels sont vos prix ? Je suis encore en France, mais sur le départ pour le Brésil.... Merci pour votre attention.... Cordialement...