Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

L'Auvergne, territoire d'excellence du cuir de luxe

L'Auvergne, territoire d'excellence du cuir de luxe

   En progression constante, la filière du cuir de luxe auvergnate restructure son industrie pour continuer à croître sur un marché de plus en plus concurrencé.


   La France est le N°1 mondial du luxe, et en particulier dans le domaine du cuir avec des leader mondiaux comme LVMH (Louis Vuitton, Céline, Fendi) et VLG (Vendôme Luxury Group). La France représente 34% du CA mondial du cuir de luxe avec plus de 130 marques, loin devant l'Italie (42 marques) et les USA (29 marques).

   L'Auvergne, quant à elle, représente 2000 emplois dans ce secteur, avec une trentaine d'entreprises (Maroquinerie pour la plupart, la tannerie du Puy), et 2 entreprises leaders que sont Louis Vuitton à Saint Pourçain dans l'Allier (700 employés) et Hermès à Sayat dans le Puy De Dôme (250 employés). 
On peut également citer :
- Pierre Cotte et ses 200 salariés à Lezoux (63), crée en 1860, commercialisant sa propre marque Pierre Cotte Sellier et en tant que sous traitant pour Hermès;
Sofama (210 employés), crée en 1989 par Georges Corre et rachetée par Vincent Rabérien en 2010;
- La société Fleurus, basée à Vichy, spécialisée dans le bracelet (Bracelet et bracelet montre);
- La Maroquinerie du Puy (60 salariés);
- La tannerie du Puy (100 employés).

Afin de dynamiser ce secteur et créer des emplois, Denis Conus, préfet de Haute-Loire, a installé le comité stratégique de la filière cuir-luxe dans le Puy De Dôme. Rassemblant les professionnels du secteur (éleveurs, abattoirs, tanneries et industriels), ce comité doit faire face à une matière première de plus en plus chère et une pénurie de peaux de grande qualité.

 A LIRE AUSSI : LA MAROQUINERIE FRANÇAISE EN PLEINE CROISSANCE VOIR TOUS LES ARTICLES SUR L'ACTUALITE DE LA FILIERE CUIR

1Commentaires

  • Avatar
    RODRIGUES Fred
    janv. 27, 2019

    Monsieur, je serais intéressé par l achat d un peau de vachette en cuir tanné vegetal. Quels sont vos prix ? Je suis encore en France, mais sur le départ pour le Brésil.... Merci pour votre attention.... Cordialement...

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: