Nouveaux produits

Promotions

Alênes et griffes de couture

Vente d'alênes losange, à pointe diamant, ronde pour la couture à la main et la couture sellier du cuir, alêne coud-vite pour la couture rapide et facile du cuir à la main et griffes de couture du cuir à pointe diamant et de différentes tailles pour percer rapidement le cuir avant la couture manuelle.

Les alênes

L'alêne est un poinçon permetta...

Vente d'alênes losange, à pointe diamant, ronde pour la couture à la main et la couture sellier du cuir, alêne coud-vite pour la couture rapide et facile du cuir à la main et griffes de couture du cuir à pointe diamant et de différentes tailles pour percer rapidement le cuir avant la couture manuelle.

Les alênes

L'alêne est un poinçon permettant de percer le cuir afin de le coudre. L'alêne losange, également appelée alêne sellier ou alêne diamant est la référence pour la couture du cuir en points selliers. L'alêne ronde est utilisée pour démarrer et terminer les points de couture, elle permet de percer le premier et le dernier trou de couture. Le coud-vite, appelé également alêne automatique est une alêne de couture rapide du cuir grâce à sa bobine de fil intégrée dans l'outil permettant de percer et de coudre le cuir en même temps. L'alêne coud-vite permet la couture du cuir en points navette.

Les griffes à frapper

Les griffes à frapper ou griffes de couture ont la même fonction que la molette à marquer les points de couture et l'alêne, les griffes à frapper percent le percent le cuir avec des points réguliers. Elles permettent un perçage du cuir plus rapide que le travail à l'alêne. Les griffes à frapper sont principalement utilisées pour le perçage des cuirs épais nécessitant plus de force pour le percer que des cuirs plus fins. Afin de protéger la pointe de vos griffes, utilisez un billots à emporte pièce.

Détails

Alênes et griffes de couture Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Alênes

    L’alêne est un outil utilisé dans l’artisanat du cuir, notamment par  le cordonniersellierbourrelier, tanneur et maroquinier pour travailler le cuir. Il s’agit d’un poinçon de fer qui sert à percer le cuir avant de le coudre. Il représente donc un outil indispensable pour coudre le cuir en point sellier (au même titre que la molette à marquer pour une couture régulière ou que la cire d’abeille pour faciliter le passage du fil de couture). Son utilisation est nécessaire si vous souhaitez fabriquer un bracelet cuir ou confectionner de la petite maroquinerie en générale (sac en cuir, porte monnaie…). 

    On le nomme également épissoir lorsqu’il est utilisé pour le laçage du cuir. 

    Cet outil cuir a été créé dès le début de la préhistoire pour percer les peaux. Il était alors fabriqué en os. Aujourd'hui, il a évolué,  il est en métal de section ronde, plate ou en losange, parfois courbé à l’extrémité.

    Pour l'affûtage de vos alênes, seule la pointe de l’alêne doit être affûtée (rendez vous dans la catégorie affûtage). Le corps de l’alêne, qui n’est pas tranchant, sert au repoussage du cuir afin qu'il se resserre autour du fil pendant la couture du cuir. Il n’est donc pas nécessaire de l’affûter.

  • Alênes coud-vite

    Les alênes automatiques (ou coud vite) sont équipées d'une bobine de fil ainsi que d'une aiguille. Ces alênes permettent une couture facile et rapide du cuir.

  • Griffes de couture

    Griffes de couture à frapper, à pointe diamant (Losange). Elles permettent de percer le cuir rapidement et proprement avant la coutureLes griffes à frapper le cuir sont en acier trempé 41xx, elles ont une solidité incroyable en raison du processus de trempe qui leur est appliquées. Avec leurs revêtements noir obtenu par électrophorèse pour empêcher la corrosion, ces griffes vous fourniront des années d'utilisation. Elles ne risquent pas de se déformer ou de se plier lors de leur utilisationLes dents de l'outil sont affûtées et rectifiées à la main, une par une, pour ne pas abîmer le cuir lors de leur utilisationLe manche des griffes à frapper est strié pour une meilleure prise en main et éviter que l'outil vous glisse des mains.