Outils de coupe

Outils de découpe du cuir (Couteau, cutter, couteau à pieds ou demi-lune...), coupe lacets et coupe ceinture ou coupe lanières de cuir, tapis et plaque de découpe, couteau à ouvrir (Swivel) et outils d’affûtage.

Outils de découpe du cuir

Les outils de découpe du cuir sont essentiels et à choisir avec minutie pour des coupes franches, nettes et...

Outils de découpe du cuir (Couteau, cutter, couteau à pieds ou demi-lune...), coupe lacets et coupe ceinture ou coupe lanières de cuir, tapis et plaque de découpe, couteau à ouvrir (Swivel) et outils d’affûtage.

Outils de découpe du cuir

Les outils de découpe du cuir sont essentiels et à choisir avec minutie pour des coupes franches, nettes et précises pour obtenir des tranches (Bords du cuir) parfaites et non pelucheuses. Que ce soit à l'aide de couteau à pieds, également appelé couteau demi-lune, couteau prisés par les selliers ou bien d'un couteau trapèze à lame en acier trempé et interchangeable ou bien encore d'un couteau tranchet, cet outil vous servira pour la découpe grossière, le patronage ou la coupe des angles nécessitant précision et minutie.

Couteau à parer le cuir

Le couteau à parer est utile pour ôter une épaisseur de cuir lors d'une couture cuir sur cuir par exemple. Les couteaux à parer le cuir se présentent sous diverses formes suivant le modèle sélectionné, ils peuvent être à lame fixe ou à lames interchangeables.

Coupe lacets et coupe lanières

Les coupes lacets ou coupes lanières sont utilisés pour la découpe de lacets dans vos chutes de cuir afin de valoriser celle-ci ou pour la taille rapide et régulière des bandes de cuir servant à la confection de ceintures et sangles en cuir.

Emporte pièces

Les emportes pièces serviront à percer le cuir pour la pose de rivets, oeillets ou boutons pression. Créa-Cuir vous propose des emporte pièces rond ou de forme oblong utilisés pour le passage des ardillons des boucle de ceinture ou le passage de sangles ou lanière de cuir au travers d'une pièces de cuir. Nos emportes pièces sont à frapper au maillet.

Autres outils de coupe

Vous trouverez également dans cette rubrique le couteau à ouvrir le cuir pour mettre en valeur votre repoussage, des fers à bout pour une coupe parfaire de vos embouts de ceintures ou sangles et le nécessaire pour l'affûtage de vos outils de coupe.

LES OUTILS ET ACCESSOIRES DE COUPE DU CUIR

Détails

Outils de coupe Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Couteaux, cutters et...

    Outils de découpe du cuir (Couteaux, cutters, couteau à pied, rotatifs, ciseaux...). Pour l'affûtage de vos outils de découpe, rendez vous dans la catégorie : Affûtage. Protégez vos outils avec les plaques de découpe.

    Vous retrouvez dans cette catégories, les outils de découpe du cuir suivant un patron ou un modèle, mais également pour la coupe de vos lanières ou lacets de cuir dans vos chutes de cuir, les outils à parer le cuir, les emporte pièces rond, oblong..., des fers à bouts pour la découpe de vos embouts de ceinture, des gabarits pour la découpe facile de vos bandes de cuir et des billots et plaques de coupe afin de protéger votre table ou établi ainsi que vos outils de travail du cuir.

    LES OUTILS ET ACCESSOIRES DE COUPE DU CUIR

  • Coupe lacets et lanières

    Ces outils permettent de découper votre lacets dans les chutes de cuir ou de découper des bandes de cuir pour la réalisation de sangles ou de ceinture.

    Pour la fabrication de lacets de cuir, vous disposez du coupe lacets pour utiliser vos chutes de cuir ou du couteau australien pour la conception rapide de lacets de cuir dans des pièces de cuir plus grandes.

    Pour la réalisation de bandes de cuir pour les ceintures ou lanières de cuir, Créa-Cuir vous propose trois coupes lanières, en bois ou en métal. Ces outils sont dotés d'un réglage afin d'ajuster la largeur des bandes de cuir désirées.

    Vous retrouvez, bien sûr, dans cette rubrique les lames de rechange pour vos outils

  • Couteaux à parer

    Les couteaux à parer le cuir servent à amincir le cuir, c'est à dire diminuer l'épaisseur de celui-ci pour la réalisation d'une couture de deux pièces de cuir superposées par exemple. Le couteaux à parer le cuir traditionnel est dotée d'une lames très biseautée large et emmanchée, il s'utilise en pousser sur l'envers du cuir (Côté chair) afin d'ôter une couche de cuir. Sont apparus ensuite des couteaux équipés de lame interchangeables type rasoir. Ces derniers s'utilisent en poussant ou en tirant vers soi suivant l'outil.

    Pour l'affûtage de vos outils de coupe, rendez vous dans la catégorie : Affûtage

  • Couteaux à ouvrir

    Le couteau à ouvrir le cuir, également appelé de son nom américain swivel ou swivel knife, c'est à dire couteau pivot ou couteau pivotant, est surtout utilisé pour mettre en valeur les dessins lors du repoussage du cuir. Cet outil en métal possède une lame tranchante qui permet d'inciser le cuir. L'index se positionne sur l'étrier, le pouce et le majeur de chaque côté du manche. Avec l'index on contrôle la profondeur de la coupe tandis que les autres doigts servent à faire pivoter. Les couteaux pivotant à ouvrir le cuir permet de tracer facilement des courbes ou mettre en valeur le travail aux matoirs.

  • Emporte-pièces

    Les emporte-pièces sont des accessoires de maroquinerie indispensables pour percer le cuir. Ils doivent donc faire partie intégrante de votre boîte à outils. L'utilisation de ce type d'outillage à main pour travailler le cuir permet d'obtenir une coupe net de votre cuir, surtout si vous utilisez de la cire d'abeille

    Parmi la large gamme d'emporte-pièces proposée par Crea Cuir, vous trouverez des emporte-pièces en forme de rond, de rectangle, de carré, de goutte d'eau, et de différentes tailles.. 

    Les emportes pièces de Crea Cuir vous permettent de réaliser vos projets de création de maroquinerie.  Pour les amoureux du bricolage, vous pouvez créer des produits de maroquinerie tels que des étuis de téléphone, un étui de batterie portable ou autres projets spéciaux. Ils vous permettent entre autre de poser des accessoires de maroquinerie : rivets, oeillets, boutons à pression. Pour percer le cuir avec un emporte-pièce, préférez l'utilisation d'un maillet polymère

    Pour l'affûtage de votre emporte-pièce, Crea Cuir vous propose une large gamme de produits pour affûter vos outils de coupe. Et si vous souhaitez protéger votre plan de travail, optez pour une plaque de découpe de Crea Cuir

    La différence entre une pince emporte-pièce et un emporte-pièce à frapper

    La pince emporte-pièce est idéale pour le perçage du cuir sur le bord. Son utilisation est similaire à une simple perforatrice. En revanche, si vous souhaitez faire un trou dans le cuir à plusieurs centimètres du bord de votre tissu cuir, alors la solution idéale est l'utilisation d'un emporte pièce à frapper. Vous pouvez ainsi percer le cuir à l'endroit souhaité, sans risquer d'abîmer votre tissu ou votre outil

    Comment utiliser un emporte-pièce à frapper ? 

    Un emporte-pièce correspond à une tige métallique creuse (en acier trempé ou en acier inoxydable) dont l'extrémité pour couper le cuir est affûté. Lorsqu'on va découper le cuir, on va venir frapper l'emporte-pièce avec un maillet (et surtout pas avec un marteau). Quant au cuir, il sera placé sur une plaque de découpe dédiée afin de ne pas endommager l'outil cuir

    Pour le découpage de votre cuir, Crea Cuir vous propose également d'autres fournitures pour la découpe du cuir tels que le cutter, le couteau demi-lune, le fer à bout rond ou fer à bout sellier (pour une finition parfaite des ceintures), etc. 

  • Billots et plaques de...

    Billots à emporte pièce, plaques de découpe du cuir. Les plaques de découpe permettent également de protéger vos outils (Emporte pièce, outils de coupe du cuir, outils de pose...) et votre table de travail. Ces outils cuir, indispensables, sont conçus pour un usage professionnel et dureront des années.

  • Fer à bout

    Les fers à bout sont des emportes pièce à frapper et sont utilisés pour tailler ou couper de façon nette et symétrique les bouts de ceinture et pour couper les angles d'une pièce de cuir. Les dimensions indiquées correspondent aux largeurs maximales des lanières, vous pouvez donc les utiliser sur des largeurs inférieures.

    Créa-Cuir vous propose des fers à bouts :

    • En coupe angle pour des pointes de ceinture ou la coupe de vos angles sur vos projets de maroquinerie.
    • En coupe ogive
    • En coupe ronde
    • En coupe sellier pour un bout de ceinture traditionnel.

    Afin de protéger vos outils, utiliser un maillet polymère pour la frappe de vos fers à bout et un billots pour une conservation de leur tranchant.

  • Gabarit découpe ceinture

    Gabarits de découpe ceinture cuir pour tracer ou découper votre pointe de ceinture en cuir facilement et rapidement. Nombreux modèles disponibles pour créer une diversité de ceintures en quelques gestes. 

  • Lames de rechange

    Lames de rechange pour les outils de découpe du cuir, couteaux à ouvrir, rainettes, cutters, couteaux rotatifs, coupe lanières, coupe lacets et couteau à parer le cuir.

  • Aiguisage et affûtage

    Pierre à affûter, strop, rouge de bijoutier pour affûter vos lames de couteau et vos alênes.