Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

  • Matoir G685
    Matoir G685

    Matoir géométriques G685 monté sur...

    4,96 € -50% 9,92 €

Les outils et accessoires de coupe du cuir

Les outils et accessoires de coupe du cuir

Voici une présentation succincte des principaux outils pour le travail du cuir en maroquinerie et sellerie, vous permettant ainsi de vous faire une idée de l’utilité de ceux-ci ainsi que de leur utilisation. La première série est donc consacrée aux outils de coupe du cuir. Les outils de coupe sont très nombreux et ont différentes finalités suivant leur famille. Il est utile de se familiariser avec les différents types d’outils de coupe afin d'utiliser le plus approprié pour la coupe à réaliser.

LES OUTILS DE COUPE

On distingue 3 familles principales d’outils de coupe : l’outillage pour la découpe du cuir, les emporte-pièces pour percer le cuir et les outils de protection de vos lames et établi. D’autres outils sont également utilisés pour des taches bien spécifiques comme les couteaux à ouvrir, les fers à bout ou les coupe lacets par exemple. Les outils de coupe du cuir peuvent être des couteaux dans de nombreuses variétés, formes et tailles. Les couteaux rotatifs sont des lames arrondies montées comme une roue, des ciseaux pour une coupe plus grossière et des coupe-sangles pour couper de longues lanières de cuir et des lacets, des emportes pièces pour la découpe de trou pour la passage de rivets par exemple... Dans chaque type, il existe différentes configurations, tailles et qualités pour répondre à vos besoins.

LA DECOUPE DU CUIR

Outre les classiques paires de ciseaux, on utilise pour les découpes sommaire du cuir des cutters, principalement à lames trapèzes en acier trempées pour une durée de vie optimale des lames. Les découpes plus précises tels que la découpe de patrons sont généralement effectuées avec un couteau tranchet ou l’outil de prédilection des selliers le couteau demi-lune également appelé couteau à pied. Ce dernier permet des coupes franches et précise même lors de découpe en courbe. 

Les outils de coupe du cuir

LES COUTEAUX A PARER LE CUIR

Le couteau à parer est utile pour affiner le cuir (Oter une épaisseur au cuir afin de le rendre plus fin) lors d’une couture de deux pièces de cuir partiellement superposées afin de ne pas créer de surépaisseur. Il existe diverses formes pour le couteau à parer avec lames fixes ou interchangeables. Les couteau à parer le cuir avec lames interchangeables sont plus faciles d'utilisation que le couteau à parer à lame fixe, certes traditionnel, mais qui, de plus, nécessite un aiguisage régulier pour conserver son tranchant.

Les couteaux a parer le cuir

LES COUPES LACETS ET LES COUPES LANIERES

Le coupe lacets est idéal pour réaliser vos lacets de cuir dans vos chutes de cuir, permettant ainsi la valorisation des chutes de cuir. Les lacets de cuir obtenus  peuvent avoir une largeur de 1.5 à 5.0 mm suivant l’utilisation de l’outil. Outre le classique coupe lacet, on trouve le couteau australien qui a la même fonction que le coupe lacet.

Le coupe lanière, également appelé coupe ceinture permet donc la découpe rapide de lanières de cuir pour la confection de sangles ou de ceintures. Les bandes de cuir ainsi obtenues peuvent généralement avoir une largeur de 5 à 100 mm. Conçus en bois ou en métal, ces outils sont très utilisés par les selliers pour la confection de ceintures en cuir.

Coupe lacet cuir

LE COUTEAU A OUVRIR

Utilisez avant le repoussage du cuir afin de donner du relief au dessin sur le cuir, cet outil en métal possède une lame tranchante qui permet d'inciser le cuir. L'index se positionne sur l'étrier, le pouce et le majeur de chaque côté du manche. Avec l'index on contrôle la profondeur de la coupe tandis que les autres doigts servent à faire pivoter. Nécessitant un entrainement sur des chutes de cuir lors des premières utilisations, le couteau à ouvrir le cuir est indispensable pour mettre en valeur le relief des formes lors du repoussage du cuir.

Couteau à ouvrir

LES PLAQUES DE DECOUPE DU CUIR

Les plaques en polymère sont les plus utilisées et préférez au tapis auto-cicatrisant car ils sont bien plus résistant et donc durable dans le temps. De formes rectangulaires ou carrées, ils possèdent des dimensions très variables suivant le fabricant.

Les billots sont conçus en caoutchouc polymère et remplacent les planches en bois traditionnellement utilisées dans le passé. Ils servent principalement à la protection des emporte pièces afin de conserver le plus longtemps leurs tranchants.

LES EMPORTE-PIECES

Les emporte-pièces sont utilisés pour percer le cuir en dehors de la couture ou du laçage du cuir. On les utilise pour la pose d’accessoires tels que les rivets, œillets ou boutons, pour la pose de boucles de ceinture ou le passage de l’ardillon de ces mêmes ceintures. Principalement de forme ronde, on les retrouve également sous diverses formes (Oblong pour les ceinture ou le passage de sangles, carré ou rectangle et bien d’autres).

LES FERS A BOUT

Cet outil de coupe est spécifique à la sellerie puisque il sert principalement à la coupe des pointes de ceinture. Les fers à bout peuvent être utilisés pour la coupe rapide et nette des angles en maroquinerie. Ces outils possèdent diverses formes de bout (Rond, ogive, pointe) et des largeurs différentes pour couper diverses largeurs de ceinture.

Fer a bout

LES GABARITS DE DECOUPE

Les gabarits aident lors de la découpe du cuir, il remplacent les patrons cartons traditionnels. Ils sort généralement réalisés en PVC ou en métal et sont utilisés pour la petite maroquinerie, sacs et la conception de ceintures.

Gabarit coupe ceinture cuir

VOIR LES OUTILS DE COUPE CREA-CUIR ARTICLES OUTILLAGE POUR LE CUIR

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: