Nouveaux produits

Promotions

Déjà vus

Alênes & griffes de couture Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Alênes

    L’alêne est un outil utilisé dans l’artisanat du cuir, notamment par  le cordonniersellierbourrelier, tanneur et maroquinier pour travailler le cuir. Il s’agit d’un poinçon de fer qui sert à percer le cuir avant de le coudre. Il représente donc un outil indispensable pour coudre le cuir en point sellier (au même titre que la molette à marquer pour une couture régulière ou que la cire d’abeille pour faciliter le passage du fil de couture). Son utilisation est nécessaire si vous souhaitez fabriquer un bracelet cuir ou confectionner de la petite maroquinerie en générale (sac en cuir, porte monnaie…). 

    On le nomme également épissoir lorsqu’il est utilisé pour le laçage du cuir. 

    Cet outil cuir a été créé dès le début de la préhistoire pour percer les peaux. Il était alors fabriqué en os. Aujourd'hui, il a évolué,  il est en métal de section ronde, plate ou en losange, parfois courbé à l’extrémité.

    Pour l'affûtage de vos alênes, seule la pointe de l’alêne doit être affûtée (rendez vous dans la catégorie affûtage). Le corps de l’alêne, qui n’est pas tranchant, sert au repoussage du cuir afin qu'il se resserre autour du fil pendant la couture du cuir. Il n’est donc pas nécessaire de l’affûter.

  • Alênes coud-vite

    Les alênes automatiques (ou coud vite) sont équipées d'une bobine de fil ainsi que d'une aiguille. Ces alênes permettent une couture facile et rapide du cuir.

  • Griffes de couture

    Griffes de couture à frapper, à pointe diamant (Losange). Elles permettent de percer le cuir rapidement et proprement avant la coutureLes griffes à frapper le cuir sont en acier trempé 41xx, elles ont une solidité incroyable en raison du processus de trempe qui leur est appliquées. Avec leurs revêtements noir obtenu par électrophorèse pour empêcher la corrosion, ces griffes vous fourniront des années d'utilisation. Elles ne risquent pas de se déformer ou de se plier lors de leur utilisationLes dents de l'outil sont affûtées et rectifiées à la main, une par une, pour ne pas abîmer le cuir lors de leur utilisationLe manche des griffes à frapper est strié pour une meilleure prise en main et éviter que l'outil vous glisse des mains.

Alênes & griffes de couture

Vente d'alênes losange, à pointe diamant, ronde pour la couture à la main et la couture sellier du cuir, alêne coud-vite pour la couture rapide et facile du cuir à la main et griffes de couture du cuir à pointe diamant et de différentes tailles pour percer rapidement le cuir avant la couture manuelle.

Les alênes

L'alêne est un poinçon permetta...

Vente d'alênes losange, à pointe diamant, ronde pour la couture à la main et la couture sellier du cuir, alêne coud-vite pour la couture rapide et facile du cuir à la main et griffes de couture du cuir à pointe diamant et de différentes tailles pour percer rapidement le cuir avant la couture manuelle.

Les alênes

L'alêne est un poinçon permettant de percer le cuir afin de le coudre. L'alêne losange, également appelée alêne sellier ou alêne diamant est la référence pour la couture du cuir en points selliers. L'alêne ronde est utilisée pour démarrer et terminer les points de couture, elle permet de percer le premier et le dernier trou de couture. Le coud-vite, appelé également alêne automatique est une alêne de couture rapide du cuir grâce à sa bobine de fil intégrée dans l'outil permettant de percer et de coudre le cuir en même temps. L'alêne coud-vite permet la couture du cuir en points navette.

Il existe donc plusieurs types d'alênes, chacune conçue pour des tâches spécifiques :

1. L'alêne droite (Scratch Awl ou Marking Awl) :

  • Description : Elle possède une tige droite et pointue.
  • Utilisation : Principalement utilisée pour marquer le cuir, tracer des lignes de coupe ou de couture, et reporter des patrons. Elle peut également servir à agrandir légèrement des trous existants.

2. L'alêne losange (Diamond Awl ou Stitching Awl) :

  • Description : Sa lame a une section en forme de losange, créant des trous en forme de fente.
  • Utilisation : Idéale pour préparer les points de couture à la main. La forme du trou permet au fil de se positionner de manière optimale pour une couture solide et esthétique. C'est un type d'alêne très populaire et polyvalent.

3. L'alêne ronde (Round Awl) :

  • Description : Sa tige est ronde et se termine en pointe.
  • Utilisation : Peut être utilisée pour marquer le cuir, créer de petits trous ronds (par exemple, pour des boucles ou des rivets fins) ou pour aider à la couture dans des zones difficiles d'accès.

4. L'alêne courbe (Curved Awl) :

  • Description : Sa tige est courbée.
  • Utilisation : Très pratique pour coudre dans des zones arrondies ou difficiles d'accès où une alêne droite serait malaisée à manipuler.

5. L'alêne à lacet (Lacing Awl) :

  • Description : Souvent plus robuste, avec une pointe conçue pour faciliter le passage de lacets en cuir plus épais.
  • Utilisation : Utilisée spécifiquement pour créer des ouvertures pour le laçage du cuir.

6. L'alêne à coudre (Sewing Awl ou Needle Awl) :

  • Description : Elle possède une extrémité pointue avec un œil comme une aiguille.
  • Utilisation : Permet de réaliser des points de couture en guidant le fil à travers le cuir au fur et à mesure de la perforation.

7. L'alêne emporte-pièce (Awl Punch) :

  • Description : Bien que parfois classée à part des alênes traditionnelles, elle sert à découper de petits trous nets et ronds dans le cuir, grâce à son extrémité cylindrique et tranchante.
  • Utilisation : Pour créer des trous pour des fermoirs, des rivets ou d'autres fixations.

Facteurs importants dans le choix d'une alêne :

  • Le type de cuir : Un cuir épais nécessitera une alêne plus robuste et potentiellement plus large.
  • Le type de travail : La couture, le marquage ou le laçage demandent des formes d'alênes différentes.
  • La taille du fil ou du lacet : Le trou créé par l'alêne doit être adapté à l'épaisseur du fil ou du lacet utilisé.
  • La prise en main et le confort : Un manche ergonomique facilite le travail, surtout pour les longues sessions.

Il est courant pour un artisan du cuir d'avoir plusieurs types d'alênes pour répondre aux différentes exigences de ses projets. Chaque alêne a son rôle spécifique pour garantir un travail précis et de qualité.

Les griffes à frapper

Les griffes à frapper ou griffes de couture ont la même fonction que la molette à marquer les points de couture et l'alêne, les griffes à frapper percent le percent le cuir avec des points réguliers. Elles permettent un perçage du cuir plus rapide que le travail à l'alêne. Les griffes à frapper sont principalement utilisées pour le perçage des cuirs épais nécessitant plus de force pour le percer que des cuirs plus fins. Afin de protéger la pointe de vos griffes, utilisez un billots à emporte pièce.

Détails