Les patrons sans couture : Ceinture en cuir

Cuir

cuir de vachette, veau, porc. N'utilisez pas de croute de cuir, de cuir de chèvre, trop fragile pour une ceinture. Choisissez une lanière de cuir de 20 à 40 mm de large, de 2 à 4 mm d'épaisseur et d'une longueur de 350 mm en plus de votre tour de taille. Préférez les cuirs semi-souple ou ferme pour une meilleure résistance.

Outillage

Planche à découper, cutter droit ou rotatif, emporte-pièce, maillet ou marteau et un pose-rivet (ce dernier peut être remplacé par une couture, il vous faudra, dans ce cas, deux aiguilles pour cuir).

Mercerie

Boucle de ceinture de largeur identique à la bande de cuir, 6 rivets (préférez de même couleur que la boucle pour l'esthétique) ou fils de lin ou nylon poissé.

Cout

approximatif : 7 à 15 euros suivant cuir et boucle.

Réalisation :

Assurez vous tout d'abord de la bonne longueur de votre bande de cuir, puis coupez une bande de 100 mm de longueur qui servira de passant; ensuite commencez par la pose de la boucle. Celle-ci sera fixée par deux rivets ou une double couture (pratiquez une couture à 2 mm de la boucle et faîtes de même 2 mm plus loin pour bien maintenir la boucle de ceinture). Pour la technique de couture, consultez le tutoriel.

Ensuite, fixez le passant par deux rivets, vous pouvez coller le passant afin de le maintenir et finissez par une fixation final avec 2 rivets.

Ajustez alors la longueur de votre ceinture, arrondissez le bout et percez quelques trous espacés de 15 mm. Et voilà, votre ceinture est prête.

Pour votre ceinture, vous pouvez utilisez une seule bande de cuir (photo de droite en début de page) ou deux bande de cuir cousues ou collées (photo de gauche).

Résultat final