Les patrons avec couture : Sacoche homme

Cuir

Cuir semi-ferme à ferme de 1,5 à 2 mm d'épaisseur et éventuellement cuir souple de 0,5 mm pour les doublures (facultatif).

Outillage

Cutter, alène, 2 aiguilles et en facultatif, un emporte-pièce et pose-rivet.

Mercerie

Système de fermeture (clip façon cartable, fermoir, bouton magnétique...), fils et en option des rivets et 2 mousquetons.

Cout

25 à 35 euros.

Réalisation :

Commençons par la découpe du cuir, vous avez besoin de :

  • Une sangle de cuir de 115 mm de longueur environ
  • 2 pièces de cuir de 300 x 60 pour les côtés
  • 3 pièces de cuir de 300 x 200 pour le rabat, le derrière et la partie de face
  • 2 pièces de cuir de 100 x 20 pour maintenir les sangles (facultatif, vous pouvez fixer les sangles directement sur le corps)
  • 1 pièce de cuir de 200 x 60 pour le fond

Ceci ne tiens pas compte d'éventuelles doublures que vous aimeriez ajouter, dans ce cas, il vous faudra doubler les quantités nécessaires. Bien sûr, vous pouvez modifier en réduisant les côtes pour faire une sacoche plus petite, la dimension de cette sacoche est de h300 x L200 x e60. Essayez d'optimiser la découpe afin de n'avoir que le minimum de chute, commencez donc par la découpe des grandes pièces de cuir. Notez que les coutures peuvent être remplacées par le laçage du cuir.

Fixons ensuite le rabat de la sacoche à la partie arrière par une couture, vous pouvez, à cette étape, ajouter deux rivets en plus de la couture pour renforcer la fixation. Puis, on passe à la fixation des sangles sur les deux côtés, cette étapes peut être réalisée de plusieurs façons : soit par la pose, par couture ou rivets d'anneaux comme montré sur les photos, soit par la couture ou une fixation par rivets de la sangle directement sur le corps de la sacoche.

Ensuite passez à la couture des côtés et du fond sur la partie arrière. Puis, pratiquez la couture de la face avant sur la sacoche; attention, ne cousez que un seul côté du cuir, afin de pouvoir poser le système de fermeture facilement. Pour cela, simulez la couture par des pinces pour maintenir la face avant sur le corps de la sacoche en cuir (pour ne pas marquer le cuir, glissez entre les pinces et le cuir une chute de cuir épais), puis rabattez le couvercle et repérez ou vous désirez mettre la fermeture et procédez à sa fixation. Enfin, finissez la couture ou le laçage.

Pour un aspect plus joli, vous pouvez appliquez, sur les flancs du cuir, une teinture de finition, pour cacher la tranche du cuir non colorée.