
Outre la couture du cuir, la pose éventuelle de rivets, le travail des tranches de votre cuir ou bien encore la teinture du cuir, des outils ont été spécifiquement étudiés pour la fabrication des ceintures. Cet outillage, bien connu des selliers, sont surtout utiles pour la découpe facile et rapides des cuirs en ceinture.
Les coupes lanières
Si l'on peut utiliser un couteau demi-lune ou un cutter à lame trapèze, le coupe-lanière ou coupe-ceintures permet la découpe rapide de bandes de cuir à une largeur prédéfinie. En bois ou en métal, il suffit de quelques secondes pour la découpe d’une bande de cuir d’une largeur constante et choisie au préalable.
Les gabarits
Réalisés en acrylique, PVC ou bien métal, les gabarits de découpe des ceintures permettent de tracer et découper les bandes de cuir, les embouts de ceinture sous diverses formes (Rond, ogive, pointue), le passage de l’ardillon de votre boucle ou bien encore les trous de ceinture à diamètre et intervalle réguliers.
Les fers à bouts
Les fers à bouts sont des emporte-pièces utilisés pour la coupe de la pointe de ceinture. Ils sont donc proposés avec diverses largeurs pour convenir aux différentes largeurs de ceinture et également avec diverses formes (Ogive, ronde, sellier). Il s’agit d’outils à frapper pour une découpe franche et nette des bouts de ceinture.
Les emporte-pièces oblong
Ils sont utilisés pour permettre le passage de la base de l’ardillon lors de la fixation de la boucle de ceinture. Il existe différentes tailles d’emporte-pièces oblong afin de convenir aux diverses largeurs d’ardillon, d’épaisseur du cuir et formes de boucles.
Vous trouverez plus de détails sur cet outillage pour la réalisation de ceinture sur les fiches de ces différents outils (Description, utilisation, vidéos) ou sur notre chaine Youtube.
Ansiklopedik bilgiler googlee blog 
ahrefs juin 8, 2023
Ansiklopedik bilgiler googlee blog blog blog 
ahrefs juin 8, 2023
Ansiklopedik bilgiler googlee