Meilleures ventes

Promotions

Le crocodile : chouchou des maroquineries de luxe

Le crocodile : chouchou des maroquineries de luxe

Le cuir de crocodile, encore précieux et rare, est bien implanté sur le marché du luxe.
Les trois espèces utilisée pour leur peau sont le crocodile d'Australie, appelé également crocodile de mer bien qu'il vive en eau douce. D'une taille adulte de 5 mètres de long, c'est le crocodile idéal pour les grandes pièces. On retrouve également le crocodile africain et l'alligator, ce dernier provenant d'Amérique du Nord principalement. Le gavial, en voie d'extinction, n'est plus utilisé.
La majorité de ces cuirs proviennent d'élevage. Les peaux sont tannées au chrome, mais avec des procédés bien différents des cuirs de bovin.

Les cuirs de crocodile sont extrêmement chers car les peaux parfaites sont rares du fait de la vie agressive de l'animal. Les prix des produits finis, élaborés par les maroquinerie de luxe sont alors très élevé (comptez 10000 euros pour un blouson et jusqu'à 30000 euros pour un sac Kelly de Hermes et même 110000 euros pour un ensemble veste-jupe Prada).
La France est le leader des cuirs précieux (cuirs exotiques). 

La hausse des prix des peaux de ces animaux et la forte demande en constante hausse, ont décidé certains acteurs du cuir de luxe en France a acheter ou entrer au capital des sociétés productrices de ces cuirs tel le groupe français LVMH qui a acquis 51% de la société Heng Long, basée à Singapour, en 2011 pour 90 millions d'euros.

Vidéo sur une grande ferme d'élevage de crocodile (Ferme Top Croc)

En savoir plus : Ferme Top Croc

A lire aussi : Les cuirs de lézards, crocodile du pauvre?

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: