Nouveaux produits

Promotions

Fils et aiguilles

Fils ciré (poissé à la cire d'abeille) pour la couture à la main et fil pour une couture résistante à la machine à coudre du cuir et aiguilles de couture spécial cuir (couture manuelle ou à la machine).

Fils et aiguilles Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Aiguilles

    Qu’est-ce qu’une aiguille pour cuir ?

    Comme son nom l’indique, une aiguille pour cuir permet de travailler le cuir. À la différence des aiguilles conventionnelles, celles-ci permettent de traverser l’épaisseur du matériau. Le cuir est en effet un matériau ferme, demandant le matériel adéquat pour être travaillé. Une fois ce matériel acquis, il est tout à fait possible de réaliser de superbes créations qui sublimeront à coup sûr cette matière première.

    Pour quelles raisons utiliser des aiguilles à coudre pour cuir ?

    Les raisons d’utiliser une aiguille cuir peuvent être nombreuses. Il peut s’agir de la réalisation de coutures pour confectionner des accessoires de mode comme une jupe, des sandales, des talons, des bottines, des boots, des escarpins, des mocassins, etc. Vous pouvez également utiliser des aiguilles cuir pour la création d’un patchwork ou tout autre objet décoratif.

    Quelle aiguille choisir pour coudre le cuir ?

    Pour coudre le cuir, on préférera l’aiguille à bout rond. Cette aiguille standard permet de coudre des cuirs épais et de réaliser une couture appelée point sellier. Le bout rond permet également de ne pas se piquer les doigts ou de griffer le cuir lors de la couture. Un cuir abimé perd de sa valeur esthétique, voire même financière.

    Pourquoi une aiguille à bout rond pour travailler le cuir ?

    Choisir une aiguille cuir à bout rond peut paraître absurde si l’on souhaite travailler une telle matière. Pourtant, c’est un choix tout à fait logique. En effet, lorsqu’on travaille le cuir, on le perce préalablement avec une alêne losange. Par conséquent, l’aiguille cuir n’a pas besoin d’être pointue pour remplir son rôle.

    Qu’est-ce que la couture cuir point sellier ?

    La couture dite “sellier” du cuir est une technique de couture manuelle permettant d’obtenir un résultat particulièrement solide dans le temps. Il s’agit d’une méthode largement utilisée par les artisans maroquiniers. Comme nous l’expliquions précédemment, cette méthode nécessite un perçage du cuir. Un fil ciré en nylon ou en lin est très généralement associé à l’aiguille.

    Quel fil choisir pour son aiguille pour cuir ?

    Il n’existe pas de réponse prédéfinie à cette question. Chaque personne choisit son fil de couture en fonction de sa propre expérience. Bien entendu, une règle reste valable : plus l’article en cuir est grand, plus les points sont espacés et plus le fil est gros. Traditionnellement, on utilise le fil de lin pour la confection d’articles en cuir. En effet, le lin est une matière 100% naturelle. En s’usant, les coutures en lin n'abiment pas le cuir car elles se déchirent. A contrario, les coutures synthétiques abîment bien plus le cuir.

    Peut-on associer une aiguille cuir à une machine à coudre ?

    Il est possible d’utiliser une aiguille pour votre machine à coudre. Pour travailler le cuir dans de bonnes conditions avec une machine, il convient de sélectionner une aiguille rigide, afin de limiter tout risque de casse sur un cuir épais. Veuillez noter que les anciennes machines sont particulièrement bien adaptées au travail du cuir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont particulièrement recherchées.

    Pourquoi faire confiance à Créa cuir pour vos aiguilles de couture ?

    Créa Cuir s’engage à vous proposer du matériel parfaitement adapté au travail du cuir. Depuis notre création, nous nous sommes spécialisés dans cette matière noble, grandement utilisée et reconnue pour ses qualités. Nous vous proposons une large gamme de produits dédiés au travail du cuir : aiguilles sellier 0.85 mm, 1.0 mm, 1.1mm, 1.4 mm, 1.6 mm, aiguilles aiguisées pour le cuir fin, anneau dés à coudre, boîtes à aiguille en bois de santal, enfile aiguille, etc.

  • Fil noir

    Bobine de fil ciré (Poissé) à la cire d'abeille, fil de nylon, fil de lin pour la couture du cuir à la main et bobine de fil pour la couture à la machine.

  • Fil brun et marron

    Bobine de fil ciré à la cire d'abeille pure pour la couture à la main du cuir de couleur brun et marron disponible en différentes longueurs.

  • Fil beige

    Bobine de fil beige poissé à la cire d'abeille pour la couture manuelle du cuir disponible en différentes longueurs (22, 50, 260 et 500 mètres)

  • Fil blanc

    Bobine de fil ciré pour la couture en points selliers du cuir de couleur blanc disponible en différentes longueurs.

  • Autres couleurs

    Bobines de fil de nylon ciré pour la couture à la main du cuir.