Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Le lissage des bords du cuir

Le lissage des bords du cuir

Cette étape n'est pas indispensable et dépend de votre gout et du style de votre réalisation. Cependant lisser les bords du cuir permet d'apporter une belle finition à vos créations. Le lissage resserre les fibres du cuir au niveau des tranches, il s'effectue avec un lissoir en bois ou en plastique.

Préparation du lissage du cuir

La découpe du cuir donne des bords anguleux à 90 degrés. Afin que l'opération de lissage puisse donner une forme arrondie au cuir, le passage de l'abat-carre est nécessaire (Travail des bords du cuir à l'abat-carre en détail ici). Si le cuir doit être teint avec une teinture de tranche par exemple, il est nécessaire de le faire après le passage de l'abat-carre et avant le lissage car la teinture ne pénétrera pas le cuir une fois les fibres de celui-ci resserrées.

Technique de lissage des bords du cuir

Après séchage de l'éventuelle teinture de tranche, on peut passer une solution aqueuse ou graisseuse sur les bords du cuir afin de faciliter le lissage. Le passage des tranches du cuir à la cire d'abeille pure (En bloc) ou à la gomme lissante (Egalement appelée gomme adragante, elle est issue d'une résine d'acacias) est donc conseillé. Le lissage est une étape longue et un peu laborieuse, il est donc préconisé de caler les grande pièce de cuir entre les genoux pour plus de facilité. La largeur du lissoir doit être bien choisi afin d'obtenir un joli résultat, en effet, si le lissoir est trop large ou étroit, le résultat sera disgracieux. 

Appliquez sur une quinzaine de centimètre de la gomme lissante ou de la cire d'abeille et frotter énergiquement cette partie avec le lissoir en exerçant une forte et régulière pression. La tranche du cuir prend peu à peu un aspect lisse et poli. Une fois le lissage terminé, frottez une dernière fois à la cire d'abeille puis avec un chiffon doux pour apporter une belle finition à votre cuir.

NOS LISSOIRS

ARTICLES SUR LES TECHNIQUES DE TRAVAIL DU CUIR

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: