
Les tresses plates à trois brins, communément appelée tresse magique, sont coupées dans une lanière de cuir, sans toutefois que la coupe ne se prolonge aux extrémité de la bande de cuir. Si elles ressemblent, à première vue, à un véritable casse-tête dans leur conception, ces tresses sont une suite répétitive de gestes simples.
Les outils nécessaires
Pour réaliser une tresse de cuir à 3 brins, vous avez besoin :
- De cuir bien sûr, pas trop souple et d'une épaisseur de 1.5 à 2 mm;
- D'un coupe lanière et d'une plaque de découpe pour la découpe de la bande de cuir;
- D'un emporte pièce 2 mm et d'un maillet pour la frappe de l'emporte pièce qui permettront de percer le cuir a chaque extrémité des brins afin de faciliter la coupe de ceux-ci et d'éviter la déchirure du cuir lors du tressage;
- D'un abat-carre pour la finition des bords du cuir;
- D'une rainette pour le marquage des lignes de coupe à l'intérieur du cuir;
- D'un cutter pour la coupe des brins.
Dimensions de la lanière de cuir
La largeur et la longueur de la bande de cuir sont primordiales, la longueur des brins (Et non de la lanière) doit être égale à trois fois la largeur de la lanière de cuir. Pour exemple, pour des brins de 7 mm de largeurs chacun, les brins devront avoir une longueur de 21 mm auquel s'ajoutent les deux extrémité de la bande de cuir.
Réalisation de la tresse de cuir
Pour réaliser cette tresse, commencez par découper la bande de cuir avec le coupe lanière. Percez ensuite 4 trous à l'emporte-pièce au commencement des différents brins de cuir. Avec l'abat-carre, cassez les arêtes du cuir de chaque côtés de la bande de cuir. Avec la rainette, marquez les deux lignes de coupe entre chaque trous faits à l'emporte pièce, de façon à diviser la bande de cuir en 3 brins de largeur égale. Couper les brins au cutter.
Pour la suite du tutoriel, le brin de gauche est appelé brin 1, celui du centre le brin 2 et le brin de droite sera nommé brin 3. Passez le brin 1 sur le 2, puis le 3 sur le 2. Saisissez le coin inférieur droit du cuir, pliez-le et enfilez-le entre les deux brins qui sont actuellement les plus éloignés à droite.
Tirez-le complètement et tournez-le afin que le côté du grain soit à nouveau orienté vers le haut.
Repliez le coin inférieur droit du cuir et passez-le dans l’espace situé entre les brins le plus à gauche et le centre.
En commençant par le haut, détachez chaque brin avec vos doigts pour que la tresse repose à plat.
Recommencez le processus pour continuer la tresse jusqu'à la fin.
Vous désirez en savoir plus sur le tressage du cuir, consultez le livre Le tressage du cuir de Roy Luo et Kelly Tong.
Trés ingénieux ;mais ça ne doit pas être facile la première fois , félicitation et merci !