Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Les outils de finition de la tranche du cuir

Les outils de finition de la tranche du cuir

Voici une présentation succincte des outils pour le travail du cuir en maroquinerie et sellerie, vous permettant ainsi de vous faire une idée de l’utilité de ceux-ci ainsi que de leur utilisation. Cette troisième série est consacrée au outils de travail de la tranche du cuirLes bords du cuir, également appelés bords de coupe ou tranche nécessitent un travail propre au cuir afin de leur donner une belle finition pour une parfaite esthétique.

L’ABAT-CARRE

L'abat-carre est un outil de maroquinerie et sellerie servant à casser les angles du cuir. Il permet d’adoucir les arêtes de la pièce de cuir, c'est à dire d'abattre les angles des bords du cuir. La tranche du cuir est alors plus belle et beaucoup plus agréable au toucher. Passer l'abat-carre sur un cuir se dit abat-carrer le cuir ou chanfreiner un cuir.

Les abat-carres sont des gouges de différentes tailles et emmanchées. La partie aiguisé de la gouge qui coupera le cuir est appelée chanfrein. On peut ainsi trouver un abat-carre fixe, c'est à dire une gouge emmanchée ou un abat-carre multiple, un manche et différentes gouges qui se fixent généralement par serrage d'un mandrin.

L'abat carre se passe sur le cuir en le faisant glisser sur l'arête de votre maroquinerie avec un angle de 45° par rapport à votre cuir. Après ce traitement du bord du cuir, on travaille ceux-ci avec une lissette pour un résultat parfait.

Abat-carreAbat carre cuirAbat carre

NOS ABAT-CARRES

LA LISSETTE

Cette étape n'est pas indispensable et dépend de votre gout et du style de votre réalisation. Cependant lisser les bords du cuir permet d'apporter une belle finition de vos bords de cuir. Le lissage resserre les fibres du cuir au niveau des tranches, il s'effectue avec un lissoir en bois ou en plastique. Cet outil intervient après le passage de l’abat-carre sur les bords du cuir.

Préparation du lissage du cuir

La découpe du cuir donne des bords anguleux à 90 degrés. Afin que l'opération de lissage puisse donner une forme arrondie au cuir, le passage de l'abat-carre est nécessaire. Si le cuir doit être teint avec une teinture de tranche par exemple, il est nécessaire de le faire après le passage de l'abat-carre et avant le lissage car la teinture ne pénétrera pas le cuir une fois les fibres de celui-ci resserrées.

Technique de lissage des bords du cuir

Après séchage de l'éventuelle teinture de tranche, on peut passer une solution aqueuse ou graisseuse sur les bords du cuir afin de faciliter le lissage. Le passage des tranches du cuir à la cire d'abeille pure (En bloc) ou à la gomme lissante (Egalement appelée gomme adragante, elle est issue d'une résine d'acacias) est donc conseillé. Le lissage est une étape longue et un peu laborieuse, il est donc préconisé de caler les grandes pièces de cuir entre les genoux pour plus de facilité. La largeur du lissoir doit être bien choisie afin d'obtenir un joli résultat, en effet, si le lissoir est trop large ou étroit, le résultat sera disgracieux.

Appliquez sur une quinzaine de centimètre de la gomme lissante ou de la cire d'abeille et frotter énergiquement cette partie avec le lissoir en exerçant une forte et régulière pression. La tranche du cuir prend peu à peu un aspect lisse et poli. Une fois le lissage terminé, frottez une dernière fois à la cire d'abeille puis avec un chiffon doux pour apporter une belle finition à votre cuir.

Lissette cuirLissette en os Créa-CuirMolette à lisser le cuir

NOS LISSETTES

CIRE,  GOMME ARABIQUE ET TEINTURE TRANCHE

La cire d’abeille

La cire d'abeille est utilisée pour donner aux flancs du cuir un aspect professionnel et brillant et une belle finition de la tranche du cuir. Pour cela, frottez la cire sur les bords du cuir puis utilisez une lissette pour obtenir une belle finition. Cette finition s’applique juste après la passage de l’abat et avant le lissage pour une bonne pénétration de la cire.

Cire d'abeille pure 30grBloc cire d'abeille pure 50grPain cire d'abeille pure 10 gr

NOS CIRES D'ABEILLE

La gomme arabique

Appelée également gomme adragante ou gomme lissante, cette solution aqueuse donnant un effet lissé et brûlé sur les flancs du cuir. Flacon de 150 ml. Idéal pour une belle finition des tranches.

Elle s'utilise sur des cuirs tannés végétal, teints ou non. Agiter avant emploi. Appliquer une fine couche de gomme sur les flancs du cuir à l'aide d'un pinceau ou un applicateur de teinture, frotter ensuite énergiquement avec un bout de cuir ou un morceau de toile afin que la gomme, en séchant, donne une teinte brillante et un aspect brûlé. La forte concentration de cette solution adragante permet d'obtenir l'effet désiré sur un seul passage de cette gomme lissante sur votre cuir. La gomme arabique est un produit naturel obtenue à partir de la résine d'acacias.

NOTRE GOMME ARABIQUE

la teinture de tranche

La teinture de tranche permet de donner une finition professionnelle à vos créations en donnant un bel effet sur les bords du cuir. Cette teinture pour les bords du cuir donne une finition pouvant être lustrée pour obtenir un effet satiné.

La teinture de tranche s’applique en deux couches, avec un séchage entre ces deux application,  sur le bord avec un applicateur de teinture de tranche en métal ou en coton ou au pinceau. Laisser sécher. Appliquez une deuxième couche. Cela donne un film brillant, souple, net et très résistant.

Après 48 heures de sèche à l'air libre, le film déposé sur le bord aura toutes ses qualités de tenue et de résistance.

NOTRE TEINTURE DE TRANCHE

Les outils d’application de la teinture de tranche et la gomme arabique.

La teinture de tranche ou la gomme arabique peuvent être appliquées avec un pinceau, un application en laine ou un applicateur en métal appelé également roller à teinture.

Applicateur à teinture cuirApplicateur teinture tranchestylo roller teinture de tranche

NOS APPLICATEURS

AUTRES ARTICLES OUTILLAGE POUR LE CUIR

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: