Meilleures ventes

Promotions

Couture du cuir à l’alêne, aux griffes à frapper ou au coud-vite ?

Couture du cuir à l’alêne, aux griffes à frapper ou au coud-vite ?

Il existe 3 outils bien différents pour percer le cuir avant la couture proprement dîtes. Le choix peut donc se porter sur l’alêne pour une couture traditionnelle, mais également sur les griffes à frapper, appelées aussi griffes de couture ou à l’alêne coud-vite, permettant de coudre le cuir en même temps que l’on perce celui-ci.

La couture du cuir à l’alêne

L’alêne est une aiguille emmanchée servant à percer le cuir avant la couture de celui-ci. S’il existe différentes alênes par leur forme de l’aiguille, seule l’alêne losange, dites également alêne diamant ou alêne aux pinces est utilisée pour la couture traditionnelle du cuir au points selliers. Cette technique de couture manuelle du cuir, très résistante, est très utilisées par les artisans selliers lors de couture à la main du cuir. L’alêne ronde, quant à elle, sera utilisée pour percer le cuir au départ et en fin de couture (Points de départ et point de fin).

Alene couture du cuir

Cette technique de couture du cuir, il est vrai est longue et fastidieuse, en particulier, lors de la couture de grands articles de maroquinerie comme les sacs à main ou sacs de voyages. L'utilisation de l'alêne pour le perçage du cuir est donc parfois remplacée par la couture du cuir à l’aide de griffes à frapper.

NOS ALENES DE COUTURE DU CUIR

Technique de couture du cuir à l’alêne losange

 

La couture du cuir aux griffes à frapper

Les griffes à frapper ou griffes de couture remplacent l’alêne lors du perçage du cuir. Ce sont des outils dentés que l’on frappe sur le cuir afin de percer le cuir. Les griffes à frapper losange permettent de percer le cuir à l’identique de l’alêne mais avec une plus grande rapidité, puisque l’on perce le cuir de plusieurs trous avec des griffes à 4 ou 6 dents par exemple.

Griffe a frapper cuir

Au lieu de percer avec l’alêne et de réaliser un point de couture, puis de percer et faire un deuxième de couture, les griffes permettent de percer le cuir au préalable et de réaliser la couture sellier dans un deuxième temps. Les griffes de couture permettent donc un gain de temps conséquent.

NOS GRIFFES A FRAPPER

Technique de couture du cuir aux griffes à frapper

 

La couture du cuir au coud-vite

Le coud vite ou alêne automatique est un cas un peu à part car il n’utilise pas la technique de couture au points selliers mais au point navette. Ce type de couture est moins résistant et donc, assez peu pratiqué. Néanmoins, le coud-vite à de nombreux adeptes, du fait, d’une rapidité de couture dès la maîtrise de l’outil acquise.

coud vite cuir

Le coud vite est une alêne emmanchée donc le manche contient une petite bobine de fil, le perçage du cuir et la couture de celui-ci se font alors en une seule étape permettant ainsi de réduire le temps de couture.

NOS COUD-VITE

Technique de couture du cuir au coud-vite

Si l'alêne aux pinces est encore très répandue pour la couture du à la main, les griffes à frapper gagnent du terrain, du fait du gain de temps et un travail plus aisé, en particulier pour les cuir épais. L'utilisation du coud-vite reste encore très marginal.

LES OUTILS DE COUTURE DU CUIR

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: