Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Outillage : L'abat-carre

Outillage : L'abat-carre

L'abat-carre est un outil de maroquinerie et sellerie servant à adoucir les coins d’une pièce de cuir. Il permet de casser les arêtes de la pièce de cuir, c'est à dire d'abattre les angles des bords du cuir. La tranche du cuir est alors plus belle et beaucoup plus agréable au toucher. Passer l'abat-carre sur un cuir se dit abat-carrer ou chanfreiner un cuir.

Les abat-carres sont des gouges de différentes tailles généralement serties dans un manche en bois. La partie aiguisé de la gouge qui coupera le cuir est appelée chanfrein. On peut ainsi trouver un abat-carre fixe, c'est à dire une gouge emmanchée ou un abat-carre multiple appelé également abat-carre 5 en 1, un manche et différentes gouges qui se fixent généralement par serrage d'un mandrin.

L'abat carre se passe sur le cuir en le faisant glisser sur l'arête de votre maroquinerie avec un angle de 45° par rapport à votre cuir à gouger. Afin d'obtenir une belle finition sur la tranche du cuir, on utilise ensuite de la gomme lissante (appelée également gomme arabique ou gomme adragante) ou une teinture de tranchecette solution aqueuse donnant un effet lissé et brûlé sur les flancs du cuir, ou des teintures de tranche que existent de différentes couleurs et pouvant donc être coordonnées avec la couleur du cuir. Pour une finition plus naturelle, on peut également frotter la tranche du cuir avec de la cire d'abeillePour un résultat optimum, en particulier sur les cuirs fins, l'abat-carre nécessite d'être très coupant.

Découvrir nos ABATS-CARRE

A lire aussi OUTILLAGE : LA MOLETTE À MARQUER LES POINTS DE COUTURE

abat carre

abat carre professionnel

2Commentaires

  • Avatar
    Zebre
    janv. 8, 2019

    Bonjour , Il y a t-il une taille d'abat carre spėcifique à utiliser concernant la fabrication des sandales? Taille 1,2,3,4,5?

    • Avatar
      Paul
      janv. 9, 2019

      Bonjour, la taille est à choisir en fonction de l'épaisseur du cuir.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: