
Les matoirs sont des outils en métal que l'on frappe sur le cuir grâce à un marteau pour imprimer un motif dans un but décoratif. Les dessins ainsi créés peuvent être une bande décorative sur les bords du cuir par exemple, une figure représentant divers choses (animaux, motifs celtiques, paysages, dessins floraux...) ou des lettres ou chiffres. Cette technique de travail du cuir est appelée le repoussage du cuir, c'est à dire l'écrasement des fibres du cuir afin d'y imprimer un motif. Cette action s'appelle le repoussage du cuir.
Les matoirs s'utilisent sur un cuir tanné végétal de préférence et non teint que l'on aura humidifié à l'aide d'une éponge (le tannage minéral, principalement aux sels de chrome, les teintures et les fixateurs de teintures bouchant les pores du cuir et empêchant ainsi une bonne humidification du cuir pour le repoussage de celui-ci). On frappe le matoir sur le cuir en maintenant l'outil bien perpendiculaire au cuir. Bien que recommandé pour un cuir à tannage végétal, il sera possible d'utiliser un matoir sur du cuir tanné minéralement, de préférence pleine fleur (vachette, veau, agneau, etc.), mais nous ne le recommandons pas forcément. À vrai dire l'artisanat du cuir repose sur une adaptation des outils utilisés. Pinces, aiguilles, ciseaux... un outil que vous utilisez fréquemment ne sera peut-être pas forcément adapté. Il en va de même avec les matoirs qui peuvent fonctionner sur un cuir animal. À vous de tester !
Il existe différentes sortes de matoirs en fonction de ceux que l'on désire réaliser sur le cuir. On distingue les matoirs suivants :
Les matoirs sur manche
Ce sont de petits motifs monté sur manche, qui utilisés ensembles permettent la création de n'importe quel dessins sur le cuir. Les matoirs sur manche sont la base du repoussage. Utilisés seuls, les matoirs classiques ne représente par un dessin fini, ils doivent donc être combinés ensemble afin de créer un motifs. Pour les désigner, on utilise une lettre représentant la catégorie du matoir et un nombre indiquant le numéro du matoir. Les matoirs sur manche s'utilise après avoir incisé le cuir avec un couteau à ouvrir, appelé également couteau pivotant ou swivel. On trace les contours du dessin au traçoir, on incise le cuir en suivant délicatement la figure et on met en valeur celle-ci avec les matoirs.
On distingue les catégories de matoir suivantes :
- Les matoirs A : Appelés également matoirs background, ce sont des matoirs d'arrière plan servant à marquer le fond d'un dessin afin de mettre ce dernier en valeur. Ils ne réalisent donc pas la figure mais la mettent en valeur en repoussage le cuir autour du dessins.
- Les matoirs B : Les bevelers permettent de donner du relief à votre repoussage. Ils comporte une surface plane légèrement inclinée.
- Les matoirs BW : Appelés barbed wire, ils sont utilisé généralement pour créer une bordure décorative en forme de barbelés.
- Les matoirs C : Les matoirs de camouflage sont utilisés autour de la bordure de votre cuir pour créer un dessin de bordure agréable, il est également utilisé pour ajouter de la rondeur aux feuilles et tiges ou pour décorer les parties lisses d'une conception.
- Les matoirs D : Les matoirs de bord permettent de créer d'agréable bordures sur le cuir. Leurs dessins est donc très variés.
- Les matoirs E : Ce sont des matoirs décoratifs, représentant un petit motif fini (note de musique, chat...).
- Les matoirs F : Les matoirs Figure Carving servent à créer des ciselages d'animaux, de feuillage ou de paysage. De plus, beaucoup de ces matoirs peuvent également être utilisés pour le repoussage des bords.
- Les matoirs H : Les matoirs sur manche "Stop" sont utilisés pour terminer les lignes d'un dessin.
- Les matoirs G : Les matoirs géométriques sont utilisés à de nombreuses fins à effets décoratifs. Avec un seul outil géométrique, vous pouvez couvrir une grande surface avec une jolie conception en un temps minimal. Très appréciés pour réaliser un repoussage simple sur de la petite maroquinerie ou des ceintures.
- Les matoirs K : Ils possède un dessin géométrique ou tressé et servent principalement à la décoration du cuir comme les matoirs G.
- Les matoirs L : Les matoirs "Leaf" représentent des feuilles.
- Les matoirs M : Les matoirs dit matoirs de Matting sont utilisés pour réaliser des textures de fond autour d'un dessin pour occuper l'espace et éventuellement mettre en valeur le dessin lui-même en créant de la profondeur.
- Les matoirs N : Les matoirs Sunburst sont utilisés pour la création de bordures pour le repoussage floral.
- Les matoirs P : Les pear shader sont des outils à ombrer, en repoussage floral, l’outil à ombrer est utilisé pour appuyer certaines zones de votre cuir pour donner de la profondeur et apporter du contour afin de donner une apparence plus réaliste, ajoutant ainsi du contraste à votre cuir. ils permettent de patiner le motif.
- Les matoirs R : Les matoirs sur manche Rope sont utiles pour la création de cordes, lasso ou barbelés.
- Les matoirs S : En repoussage floral, les matoirs semoir sont utilisés pour créer le centre d'une fleur. Ces matoirs peuvent également être utilisés pour décorer les bords.
- Les matoirs T : Les matoirs Thumbprints sont utilisés pour la création d'ombre et la mise en valeur de dessin.
- Les matoirs U : L'une des utilisations les plus répandues du matoir "patte de mule" est la réalisation des plumes sur vos repoussages d'oiseaux, la création des écailles de poisson, mais également de réaliser une jonction entre les différentes section d'une tige en repoussage floral.
- Les matoirs V : Les veiners sont utilisés pour créer les veines dans les feuilles. Ils sont également intéressants pour faire des bordures sur votre cuir.
- Les matoirs W : Ils représentent diverses fleurs.
- Les matoirs X : Les matoirs nattés sont utilisés pour la décoration et pour obtenir de nombreux effets.
Les matoirs 3D
Les matoirs 3D représentent une figure finie et permettent un repoussage facile et rapide du cuir. D'inspiration celtique, animale, florale..., on trouve de nombreux et divers matoirs 3D. Simple d'utilisation (pas de dessins à reproduire ou de couteau à ouvrir à utiliser), ils sont très appréciés par les débutant en repoussage. D'une dimension de 20 à 30 mm environ, ils servent parfois de logo pour des artisans maroquiniers ou selliers.
Les matoirs alphabet ou chiffre
Ils servent simplement à écrire à écrire sur le cuir. Ils sont commercialisés en lot de 26 lettres ou 10 chiffres avec un manche. Idéals pour le marquage d'une marque, par exemple, sur des articles de maroquinerie.
Les autres outils pour le repoussage du cuir
On trouve également d'autres type d'outils pour le repoussage du cuir tels que les roulette d'embossage à monter sur la molette à marquer. Ils servent à réaliser une bordure décorative sur le cuir en particulier sur les ceinture ou les transferts réutilisables qui s'utilisent pour imprimer un dessins avant le travail au couteau à ouvrir.
Bonjour Avez vous des lettres en italiques mer i Ordialzment Reponse
Bonjour, non, nous ne proposons pas de matoirs lettres en italique.
Bonjour, Bravo pour votre descriptif sur les différents matoirs. Mais à quand un catalogue recensant les matoirs commercialisés, car j'en suis à me fabriquer des matoirs, qui doivent certainement être commercialisés. Bonne journée. B.M.
Bonjour Bernard Il existe une telle multitude de matoirs qu'il est pratiquement impossible de les lister. Ce serait un travail très fastidieux et chaque fabricant crée ses propres designs et il en apparaît des nouveaux chaque année.
Bonjour, tout a fait exact Marie. Patrick de Créa-Cuir
je recherche les matoirs renard marmotte selle 3d ou si vous savez ou les prendre merci
Bonjour Jean Pierre, hormis le matoir 3D selle, je ne vois pas ou vous pourriez trouver des 3d marmotte ou renard.
Bonjour,Comment avoir un matoir personnalisé?Merci
Bonjour Paule, pour les matoirs personnalisé, vous avez https://www.royalposthumus.fr/fr_fr/matoir-pour-cuir-30x20mm.html
Comment apliquer l'antique tan
Bonjour, j’ai acheté des chutes de cuire mais impossible de faire un marquage dessus avec un matoir. La peau que j’ai utilisé et bien plus fine que celle de vos vidéos. Avez vous des épaisseurs à conseillé ou un cuire particulier. Merci Xavier
Bonjour, il faut utiliser du cuir tanné végétal et non teint au préalable pour un bon marquage. Une épaisseur d'au moins 1.5 mm est préférable.
J'ai depuis toujours eu un nécessaire pour percer des trous circulaires dans les ceintures, que je tenais de mon grand père, comportant d'une part un manche en acier et d'autre part plusieurs emporte- pièces circulaires de différents diamètres se vissant sur celui-ci. Ne retrouvant pas cet ensemble je cherche à le remplacer. si cela est possible. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet? Avec mes remerciements anticipés. P. Vogel
Bonjour, nous disposons de cet ensemble d'emporte pièce sur notre site catégorie Outils de coupe, sous catégorie Emporte pièce. Cordialement, Patrick de Créa-Cuir
Ansiklopedik bilgiler googlee blog blog blog blog blog 
ahrefs juin 8, 2023
Ansiklopedik bilgiler googlee blog