Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Le tannage du cuir au titane

Le tannage du cuir au titane

Les chercheurs de TILEATHER, dirigés par le Technological Institute for Footwear and Related Industries (INESCOP), ont eu l'idée d'utiliser du titane en tant qu'alternative au chrome III (Chrome trivalent).

Le chrome utilisé en tannerie est en fait le chrome III ou trivalent. Le chrome trivalent peut engendrer des allergies mais pas de cancers et si 30 % de ce chrome reste dans les eaux de tannage, celui-ci peut  être recyclé. Le majeur problème du chrome III réside dans son évolution par oxydation en chrome VI (chrome hexavalent) si le procédé n’est pas correctement maîtrisé, un composé non seulement allergène, mais aussi cancérigène. Comme le chrome, le titane produit un cuir léger et solide, mais contrairement au chrome, il est biocompatible avec les tissus humains : inoffensif, hypoallergénique et biodégradable. Ce nouveau procédé élimine complètement le chrome dans la fabrication du cuir et produit un cuir avec des propriétés similaires. L'autre bénéfice est la diminution de la pollution dans les effluents de tanneries. Les produits ont une qualité comparable à celle obtenue avec un tannage conventionnel, notamment en termes de solidité et de souplesse.

Après avoir mis en place et testé le nouveau processus, l'équipe du projet a rapidement progressé dans la fabrication et la commercialisation à grande échelle du cuir tanné au titane sous le nom commercial de SANOTAN fabriqué par l'espagnol Incusa. TILEATHER a déjà produit et vendu plus de deux millions de mètres carrés de cuir SANOTAN.