
Les alênes sont des poinçons servant à percer le cuir avant la couture manuelle du cuir. Les alênes (ou alènes, cette orthographe étant acceptée) existent depuis le paléolithique ou elles étaient fabriquées dans de l'os et servaient à assembler les peaux pour la conception des vêtements principalement. De nos jours, celles-ci sont utilisées par les artisans maroquiniers et selliers pratiquant encore la couture dite en points selliers. Les alênes sont des aiguilles emmanchées dont seule la pointe étant aiguisées, le corps de la lame servant à agrandir le trou laissé par l'alêne sans déchirer le cuir. On distingue différentes sortes d'aiguilles donnant un aspect différent de la couture du cuir.
Les alênes losange
Appelées alêne losange, alêne diamant ou alêne aux pinces, cet outil est utilisé pour percer le cuir afin de passer le fil de couture. l'alêne losange est donc directement utilisée pour la couture du cuir en points selliers. Elle possède le plus souvent un méplat sur le manche afin de garder un angle constant du trou réalisé par rapport au cuir. On trouve également des alênes à pointe diamant incurvée pour faciliter certaines couture en sellerie. Cet outil peut être disponible avec manche, on parle alors d'alêne fixe ou avec un manche amovible.
Comment affûter une alêne?
Pour l'affûtage d'une alêne losange, seule la pointe perce et le reste de l'alêne écarte le cuir afin de donner une forme losange à l'endroit ou le cuir est percé. Ce cuir écarté va se resserrer autour du fil et ainsi améliorer la solidité et l'étanchéité de la couture sellier. Seule la pointe doit donc être aiguisée sur quelques millimètres.
Ci-dessous : une couture du cuir avec l'alêne aux pinces schématisée
Les alênes rondes
Même si l'on peut percer le cuir pour réaliser une couture manuelle, les alênes rondes servent principalement pour le premier et le dernier trous. En effet, à chaque extrémités de votre couture et dans les angles, une alêne ronde donnera un aspect plus esthétique à votre couture du cuir. Comme les alênes diamant, l'alêne ronde peut être avec ou sans manche (lame fixe ou amovible).
Les alênes coud vite ou alênes automatiques
Le coud-vite permet de réaliser une couture du cuir en points navette identique aux machine à coudre, on ne peut donc pas réaliser une couture sellier du cuir comme on le ferais avec une couture manuelle. Cependant, elle permet de coudre à la main plus rapidement qu'une alêne classique.