Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Les différents types de cuirs utilisés en maroquinerie

Les différents types de cuirs utilisés en maroquinerie

Aujourd’hui, les techniques modernes utilisées par l’industrie du cuir permettent de disposer d'une variété innombrable de cuirs. Des plus classiques au plus originaux, les cuirs utilisés en maroquinerie et en sellerie permettent une large gamme de création. 

Le cuir est la peau traitée afin qu'elle devienne imputrescible, il peut provenir d'un mammifère à poils (veau, vache, mouton, agneau, chèvre, pécari, porc …), d'un oiseaux (autruche), soit d'un poisson (requin, raie, tilapia, carpe, saumon, loup de mer, cabillaud, anguille...), soit de reptile (serpent, crocodile, lézard).

Les différents origines du cuirs :

     - Le cuir d’agneau : cuir lisse et délicat, il est utilisé pour les vêtements et la ganterie pour sa finesse et sa souplesse.

     - Le cuir de mouton : Plus épais que l'agneau, avec un grain plus marqué et un prix moins élevé, il est utilisé principalement pour les vêtements.

     - Le cuir de chèvre : c’est un cuir très résistant malgré sa finesse et son le grain est légèrement granuleux. Relativement bon marché, il est utilisé pour la confection de blousons principalement.

     - Le cuir de porc : c’est un cuir épais, très résistant, poreux et naturellement clair. Bon marché, on l'utilise pour la fabrication de blouson.

     - Le cuir de veau : Le cuir de veau (Box calf) est un cuir noble, lisse et souple, utilisé dans la maroquinerie de luxe pour les sacs et les chaussures haut de gamme.

     - Le cuir de buffle : naturellement grainé et souple, c’est l’un des cuirs les plus résistants souvent utilisé pour les vêtements masculins et la confection de lacets de cuirs haut de gamme.

     - Le daim :  Il s'agit d'un cuir souple utilisé dans la confection de vêtements, gants et chaussures. 

     - La vachette : C'est un cuir de bovin, lisse et épais qui présente une fleur unie et brillante. Très utilisée du fait d'une matière première abondante issue des déchets de l'alimentation humaine.

     - Le cuir de cerf : Utilisé en ganterie principalement, ce cuir présente un grain grossier.

     - Le cuir d'autruche : Utilisé en maroquinerie de luxe, le cuir d'autruche est souple et propose un grain très particulier.

cuir d'autruche

     - Le cuir de pécari : Ce cuir provient d'un cochon sauvage d'Amérique du sud, qui a l'avantage de présenter une peau à la fois très fine et résistante. Il est utilisé dans la ganterie et la maroquinerie de luxe et a tendance à disparaître du fait de la disparition de l’animal dans son milieu naturel.

    - Le cuir d'antilope : Cuir souple et fin, peu utilisé et assez onéreux.

    - Le galuchat : Le galuchat est un cuir obtenu à partir de raies de différentes espèces. Tannés au chrome, et après ponçage des écailles pointues, le galuchat est de plus en plus utilisé dans la fabrication de sacs à main et de bracelet de montre.

cuir galuchat

      - Le cuir de tilapia : Le tilapia est un poisson tropical, d'origine africaine, donne des cuirs fin encore peu utilisé.

Cuir de tilapia

      - Le cuir de requin : c'est un cuir rare, étanche, rigide et résistant. Ce cuir haut de gamme est utilisé dans la fabrication de chaussures, en maroquinerie et en reliure.

cuir de requin

      - Le loup de mer : Appelé également bar, donne un cuir de 0.7 à 0.9 mm, très doux, souple et dépourvu d'écailles.

      - Le cuir des reptiles : crocodiles, alligators, lézards, cobras, python : ce sont des cuirs haut de gamme et très cher utilisés en petite maroquinerie et la confection de bottes.

      - Le cuir de grenouille ou de crapaud : Un cuir rugueux et boursouflé pour le crapaud, lisse, fin et fragile pour celui de grenouille. Ces cuirs sont relativement peu utilisés.

Cuir de crapaud

Les différents cuirs selon leurs traitements : 

     - Le maroquin : c’est un cuir de chèvre ou de mouton tanné avec des extrait de sumac (Plante d'origine marocaine).

     - Le cuir de Russie : c’est un maroquin tanné à l’écorce de bouleau qui améliore sa résistance à l’humidité et à la moisissure. 

     - Le cuir bouilli : c’est un cuir bouilli dans l’eau, lui apportant une certaine dureté.

     - Le cuir corroyé : c’est un cuir plongé dans de l’eau et foulé et enduit d'huile afin de lui apporter de la souplesse et une imperméabilité.

     - Le nubuck : c’est un cuir dont la surface a été grattée côté fleur pour lui donner un aspect velouté.

     - Le daim (ou suède) : à ne pas confondre avec le nubuck ou le cuir originaire de l'animal, le cuir suédé a été gratté côté croûte afin de lui faire ressembler au nubuck. Il est bien sûr beaucoup moins cher que le nubuck car le cuir suédé est réalisé à partir de croûte de cuir.

     - Le Box calf : C’est un cuir de veau de haute qualité tanné au chrome, d'aspect lisse, utilisé dans la maroquinerie de luxe.

     - Le cuir vieilli : c’est un cuir qui a été brassé dans un foulon pour lui donner une finition craquelée.

cuir vieilli

     - Le cuir plongé : c’est un cuir teinté dans la masse par immersion dans une teinture.

     - Le cuir gras : c’est un cuir qui a été immergé dans l'huile, afin de lui apporter souplesse, résistance et le rendre imperméable. Il est très utilisé pour la confection de chapeau en cuir et blouson.

     - Le crust : c’est un cuir au naturel sans finition.

     - Le cuir végétal : il s'agit d'un cuir tanné à partir d'extrait végétaux et non de chrome. Ce traitement est plus long et onéreux.

cuir tannage vegetal

     - Le cuir nappa : C'est un cuir pleine fleur traité pour le rendre très souple et imperméable. Le cuir haut de gamme ainsi obtenu est fin, lisse et sans grain.

     - le cuir double face : Egalement appelé peau lainé, c'est un cuir de mouton ou d’agneau dont la laine est conservée.

     - Cuir pleine fleur : c'est un cuir réalisé avec la partie supérieur de la peau, la plus noble.

     - Croûte de cuir : C’est la partie inférieure de la peau, la moins noble et la moins chère.

A lire aussi : OU ACHETER DU CUIR? (1/2)

7Commentaires

  • Avatar
    la greca
    mars 7, 2018

    pouvez vous me conseiller je fabrique des sangles de guitare juste l'accroche le reste est en tissu ou galon qu'il cuir utiliser car il me faut des chutes merci

    • Avatar
      Astrid
      mars 8, 2018

      Bonjour, le mieux est du croupon ou du collet (De bovin) qui sont très résistant.

  • Avatar
    Ryma
    avril 21, 2018

    Bonjour, Vous faites la vente sur ligne seulement? Vous n'avez pas de boutique sur Paris. Merci En attente d'une réponse

    • Avatar
      Créa-Cuir
      avril 22, 2018

      Bonjour Ryma Nous travaillons uniquement par internet. Cordialement Patrick de Créa-Cuir

  • Avatar
    L'Aconit
    juin 3, 2018

    Bonjour, Auriez vous une adresse ou je pourrais trouver du cuir crust pour des accessoires médiévaux ? Merci d'avance de votre réponse.

  • Avatar
    Burma
    janv. 21, 2019

    Bonjour, J'ai une question et je n'arrive pas a trouver une réponse claire,beaucoup de chaussures ont comme matière du dessus "autre cuir" est ce que ça désigne une matière synthétique genre skai ou est ce une variété de cuir

    • Avatar
      Créa-Cuir
      janv. 22, 2019

      Bonjour Burma. L'utilisation du mot cuir non précédé des termes "imitation" ou "façon" ou "Simili" indique légalement qu'il s'agit de cuir (Peau animal tanné). Cela étant, il existe une multitude de cuirs (Cuir pleine fleur, croûte de cuir, nubuck...).

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: