Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Les différents types de cuirs utilisés en maroquinerie

Les différents types de cuirs utilisés en maroquinerie

Aujourd’hui, les techniques modernes utilisées par l’industrie du cuir permettent de disposer d'une variété innombrable de cuirs. Des plus classiques au plus originaux, les cuirs utilisés en maroquinerie et en sellerie permettent une large gamme de création. 

Le cuir est la peau traitée afin qu'elle devienne imputrescible, il peut provenir d'un mammifère à poils (veau, vache, mouton, agneau, chèvre, pécari, porc …), d'un oiseaux (autruche), soit d'un poisson (requin, raie, tilapia, carpe, saumon, loup de mer, cabillaud, anguille...), soit de reptile (serpent, crocodile, lézard).

Les différents origines du cuirs :

     - Le cuir d’agneau : cuir lisse et délicat, il est utilisé pour les vêtements et la ganterie pour sa finesse et sa souplesse.

     - Le cuir de mouton : Plus épais que l'agneau, avec un grain plus marqué et un prix moins élevé, il est utilisé principalement pour les vêtements.

     - Le cuir de chèvre : c’est un cuir très résistant malgré sa finesse et son le grain est légèrement granuleux. Relativement bon marché, il est utilisé pour la confection de blousons principalement.

     - Le cuir de porc : c’est un cuir épais, très résistant, poreux et naturellement clair. Bon marché, on l'utilise pour la fabrication de blouson.

     - Le cuir de veau : Le cuir de veau (Box calf) est un cuir noble, lisse et souple, utilisé dans la maroquinerie de luxe pour les sacs et les chaussures haut de gamme.

     - Le cuir de buffle : naturellement grainé et souple, c’est l’un des cuirs les plus résistants souvent utilisé pour les vêtements masculins et la confection de lacets de cuirs haut de gamme.

     - Le daim :  Il s'agit d'un cuir souple utilisé dans la confection de vêtements, gants et chaussures. 

     - La vachette : C'est un cuir de bovin, lisse et épais qui présente une fleur unie et brillante. Très utilisée du fait d'une matière première abondante issue des déchets de l'alimentation humaine.

     - Le cuir de cerf : Utilisé en ganterie principalement, ce cuir présente un grain grossier.

     - Le cuir d'autruche : Utilisé en maroquinerie de luxe, le cuir d'autruche est souple et propose un grain très particulier.

cuir d'autruche

     - Le cuir de pécari : Ce cuir provient d'un cochon sauvage d'Amérique du sud, qui a l'avantage de présenter une peau à la fois très fine et résistante. Il est utilisé dans la ganterie et la maroquinerie de luxe et a tendance à disparaître du fait de la disparition de l’animal dans son milieu naturel.

    - Le cuir d'antilope : Cuir souple et fin, peu utilisé et assez onéreux.

    - Le galuchat : Le galuchat est un cuir obtenu à partir de raies de différentes espèces. Tannés au chrome, et après ponçage des écailles pointues, le galuchat est de plus en plus utilisé dans la fabrication de sacs à main et de bracelet de montre.

cuir galuchat

      - Le cuir de tilapia : Le tilapia est un poisson tropical, d'origine africaine, donne des cuirs fin encore peu utilisé.

Cuir de tilapia

      - Le cuir de requin : c'est un cuir rare, étanche, rigide et résistant. Ce cuir haut de gamme est utilisé dans la fabrication de chaussures, en maroquinerie et en reliure.

cuir de requin

      - Le loup de mer : Appelé également bar, donne un cuir de 0.7 à 0.9 mm, très doux, souple et dépourvu d'écailles.

      - Le cuir des reptiles : crocodiles, alligators, lézards, cobras, python : ce sont des cuirs haut de gamme et très cher utilisés en petite maroquinerie et la confection de bottes.

      - Le cuir de grenouille ou de crapaud : Un cuir rugueux et boursouflé pour le crapaud, lisse, fin et fragile pour celui de grenouille. Ces cuirs sont relativement peu utilisés.

Cuir de crapaud

Les différents cuirs selon leurs traitements : 

     - Le maroquin : c’est un cuir de chèvre ou de mouton tanné avec des extrait de sumac (Plante d'origine marocaine).

     - Le cuir de Russie : c’est un maroquin tanné à l’écorce de bouleau qui améliore sa résistance à l’humidité et à la moisissure. 

     - Le cuir bouilli : c’est un cuir bouilli dans l’eau, lui apportant une certaine dureté.

     - Le cuir corroyé : c’est un cuir plongé dans de l’eau et foulé et enduit d'huile afin de lui apporter de la souplesse et une imperméabilité.

     - Le nubuck : c’est un cuir dont la surface a été grattée côté fleur pour lui donner un aspect velouté.

     - Le daim (ou suède) : à ne pas confondre avec le nubuck ou le cuir originaire de l'animal, le cuir suédé a été gratté côté croûte afin de lui faire ressembler au nubuck. Il est bien sûr beaucoup moins cher que le nubuck car le cuir suédé est réalisé à partir de croûte de cuir.

     - Le Box calf : C’est un cuir de veau de haute qualité tanné au chrome, d'aspect lisse, utilisé dans la maroquinerie de luxe.

     - Le cuir vieilli : c’est un cuir qui a été brassé dans un foulon pour lui donner une finition craquelée.

cuir vieilli

     - Le cuir plongé : c’est un cuir teinté dans la masse par immersion dans une teinture.

     - Le cuir gras : c’est un cuir qui a été immergé dans l'huile, afin de lui apporter souplesse, résistance et le rendre imperméable. Il est très utilisé pour la confection de chapeau en cuir et blouson.

     - Le crust : c’est un cuir au naturel sans finition.

     - Le cuir végétal : il s'agit d'un cuir tanné à partir d'extrait végétaux et non de chrome. Ce traitement est plus long et onéreux.

cuir vegetal

     - Le cuir nappa : C'est un cuir pleine fleur traité pour le rendre très souple et imperméable. Le cuir haut de gamme ainsi obtenu est fin, lisse et sans grain.

     - le cuir double face : Egalement appelé peau lainé, c'est un cuir de mouton ou d’agneau dont la laine est conservée.

     - Cuir pleine fleur : c'est un cuir réalisé avec la partie supérieur de la peau, la plus noble.

     - Croûte de cuir : C’est la partie inférieure de la peau, la moins noble et la moins chère.

A lire aussi : OU ACHETER DU CUIR? (1/2)

22Commentaires

  • Avatar
    la greca
    mars 7, 2018

    pouvez vous me conseiller je fabrique des sangles de guitare juste l'accroche le reste est en tissu ou galon qu'il cuir utiliser car il me faut des chutes merci

    • Avatar
      Astrid
      mars 8, 2018

      Bonjour, le mieux est du croupon ou du collet (De bovin) qui sont très résistant.

  • Avatar
    Ryma
    avril 21, 2018

    Bonjour, Vous faites la vente sur ligne seulement? Vous n'avez pas de boutique sur Paris. Merci En attente d'une réponse

    • Avatar
      Créa-Cuir
      avril 22, 2018

      Bonjour Ryma Nous travaillons uniquement par internet. Cordialement Patrick de Créa-Cuir

  • Avatar
    L'Aconit
    juin 3, 2018

    Bonjour, Auriez vous une adresse ou je pourrais trouver du cuir crust pour des accessoires médiévaux ? Merci d'avance de votre réponse.

  • Avatar
    Burma
    janv. 21, 2019

    Bonjour, J'ai une question et je n'arrive pas a trouver une réponse claire,beaucoup de chaussures ont comme matière du dessus "autre cuir" est ce que ça désigne une matière synthétique genre skai ou est ce une variété de cuir

    • Avatar
      Créa-Cuir
      janv. 22, 2019

      Bonjour Burma. L'utilisation du mot cuir non précédé des termes "imitation" ou "façon" ou "Simili" indique légalement qu'il s'agit de cuir (Peau animal tanné). Cela étant, il existe une multitude de cuirs (Cuir pleine fleur, croûte de cuir, nubuck...).

  • Avatar
    rousselle
    août 10, 2019

    que choisir comme cuir fin mais rigide pour maroquinerieMerci

    • Avatar
      Fred
      août 10, 2019

      Bonjour, tout dépend du traitement qu'a subi le cuir mais en général, j'utilise du cuir de chèvre, ferme et fin.

    • Avatar
      Joanna
      août 10, 2019

      Meme chose, j'utilise de la chèvre car elle est pas chère, fine et ferme avec un très joli grain.

  • Avatar
    Alban
    janv. 15, 2020

    BonjourComment distinguer le cuir de porc des autres?? Et si c est indiquer simplement cuir ,que cela signifie t il?? Merci au 2 réponse.

    • Avatar
      Tom
      janv. 16, 2020

      Bonjour, si cela est écrit cuir donc c'est du cuir véritable, pas autre chose ni de la croute de cuir. Le cuir de porc est fin avec un toucher souple et doux. C’est un cuir au grain serré et très marqué. Mais avec les différents traitements que peut subir un cuir, difficile parfois de les reconnaître.

  • Avatar
    delphine POlet
    févr. 12, 2020

    Pour un atelier découverte, existe-t-il des lots de différents cuirs à toucher? en location ou achat? merci

  • Avatar
    Delphine Gidereu
    mars 30, 2020

    Bonjour, le cuir de vachette ou de veau peut il être utilisé pour des vestes ou seulement l'agneau? Merci

    • Avatar
      Créa-Cuir
      mars 30, 2020

      Bonjour, le cuir de veau ou vachette n'aura pas la souplesse de l'agneau ou du porc mais il sont également utilisé pour des vestes principalement d'hiver, L'agneau est utilisé pour des veste plus fines et moins chaude. Le buffle est également utilisé de la même façon que le cuir de vachette.

  • Avatar
    Riadh BOUHAFS
    févr. 17, 2021

    Monsieur Bonjour,Nous avons l’honneur et le grand plaisir, de vous proposer notre gamme de cuir fini et semi fini.Nous sommes une Mégisserie spécialisée dans la fabrication du cuir ovin et caprin disponible à l’exportation en international.Nous sommes à la recherche d’un partenaire étranger pour exporter nos produits qui sont de bonne qualité et un prix compétitif, à savoir :* RUN de 1 à 4* RUN 5* RUN 6* RUN 7 et 8* Maroquinerie* Nappa* Crust* Doublure* Ameublement* Laine de mouton semi-lavéeEn attendant votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre parfaite considération.Riadh BOUHAFSDirecteur ACED Batna -Algérie-00213665516533.

  • Avatar
    Paula
    sept. 8, 2021

    Bonjour je me lance dans creations sac à main et petits accessoires cuir. Sachant que je compte coudre machine et main. Je veux des sacs avec de la tenue quelle épaisseur dois-je prendre et quel cuir ? Merci d avance

    • Avatar
      Seb
      sept. 8, 2021

      Bonjour Paula, tout dépend du type de cuir et de sans fermeté. Pour les sacs à main, j'utilise de la vachette 2 mm. Les petits accessoires, je les confectionne en 1 à 1.5 mm suivant le produit en ferme ou souple suivant l'objet réalisé.

    • Avatar
      Jimmy
      sept. 8, 2021

      Je fais mes sacs en cuir de bovin (Vachette tannage chrome) en 1.5 et 2 mm d'épaisseur.

  • Avatar
    Ines
    déc. 8, 2021

    bonsoirJe recherche des bottines en cuir souple; pouvez vous m'indiquer si le cuir de bovin est le plus souple pour les chaussures d'hiver ou faut il se diriger vers un cuir plus souple (je ne sais pas leuel) et peut être moins résistant vous en remerciant

    • Avatar
      JJ
      déc. 9, 2021

      Bonjour, le cuir de bovin (Vachette ou veau) est un cuir parfaitement adapté pour la confection de bottes ou chaussures car il est suffisamment épais et résistant. La souplesse dépend surtout du traitement qu'a subit le cuir.

  • Avatar
    jmw
    mars 27, 2023

    Bonjour, comment est construit au juste un blouson en cuir nappa « avec doublure en peau de mouton »? Merci !