La couture et le laçage du cuir

1. La couture du cuir - Comment coudre du cuir à la main?

Une couture à la machine à coudre est tout à fait réalisable avec une machine à coudre à double ou triple entrainement de préférence. Sauf si votre machine n'est pas équipée d'un pied spécial pour les coutures cuir (pied roulant ou semelle téflon), elle peut patiner et ne pas arriver à déplacer le cuir régulièrement. Une astuce consiste à intercaler une feuille de papier de soie entre la machine et le cuir. Une fois la couture réalisée, le papier se déchire et l'on peut l'enlever entièrement sans difficulté. Pour les machines à coudre familiales, vous devez utilisez des aiguilles pour le cuir.

Mais sachez qu'une couture à la main aura une durée de vie plus élevé car aucune machine familiale n'est capable de réaliser un point de couture aussi résistant.

Pour la couture à la main dîtes couture en points selliers ou couture sellier, lors du passage de la molette à marquer, préférez un point de couture tout les 2 à 3 mm pour des articles de maroquinerie et à 2 ou 3 mm du bord. Plus les points de couture sont éloignés, plus la couture est faible; mais plus les points sont proches, plus le cuir est fragilisé. Mais une couture peut se réparer, pas un cuir déchiré.

Voici une technique de couture simple et résistante appelée couture sellier :

Percer le cuir avec l'alêne (Aiguille emmanchée) à l'endroit indiqué par la molette à marquer (ou utilisez des griffes de couture) puis passer à la couture proprement dite.

Enfilage de l'aiguille

Passer un fil ciré dans le chas d'une aiguille à coudre le cuir

Bloquer le fil de couture au niveau du chas de l'aiguille

Merci à Point-sellier

Prenez un fil poissé de 1 mm de diamètre environ (cela peut être un fil de laine, nylon, lin) égal à 3/4 fois la longueur de la distance à coudre (vous pourrez ajuster cette longueur par la suite suivant l'écartement des points) et placez une aiguille à chaque extrémités; faîtes passer le fil dans le premier trou et le répartir afin d'avoir une même longueur de chaque côté du cuir. Passer une aiguille dans le second trou, puis prenez l'autre aiguille et faites de même, serrez; passez au second point.

Les deux fils sont de couleur différentes mais ils s'agit bien du même fil.

Pour finir la couture, finissez la couture entre les deux pièces de cuir (passez le fil à travers une seul couche de cuir) et faite un nœud double entre les deux couches de cuir et coupez en laissant 1 cm de fil. Avec l'alêne, insérez le reste de fils entre les deux pièces de cuir.

Sachez qu'il est possible de coller du cuir, soit pour faciliter la couture, soit pour les doublures, mais il est toujours recommandé de coudre ou riveter en plus du collage. Pour ce dernier, utilisez de la colle spécial cuir ou de la colle néoprène (attention, une fois les deux parties en contact, la prise est immédiate). Pour éliminer des traces de colle sur le cuir, utilisez de l'essence C (faire un essai au préalable sur des chutes).

Vidéo sur la couture du cuir

Vidéo de couture du cuir à l'alêne automatique "coud-vite"

L'alêne automatique ou alêne coud vite permet de percer et coudre le cuir en même temps et donc permet un gain de temps conséquent. Le point de couture réalisé n'est par contre pas le point sellier.

Il existe d'autres techniques de couture du cuir à la main, on trouve par exemples les coutures :

  • A 1 fil : Couture à point devant, couture à point arrière, couture à point de chainette.
  • A 2 fils : Couture à point de navette, couture à point croisé.

2. Le laçage du cuir - Comment lacer le cuir?

Il est aussi trés utilisé et donne un joli aspect au travail.

Aprés avoir percé le cuir avec un emporte-pièce ou mieux, une alêne de laçage (Epissoir) (Il existe des griffes permettent de percer plusieurs trous en même temps), passer un lacet de cuir de 2 ou 3 mm de largeur (plat de préférence) dont le bout sera taillé en biseau (vous pouvez aussi utiliser un passe-lacets) et insérer le lacet dans le premier trou, passez à l'extérieur et rentrez de l'autre côté dans le trou suivant, serrez, et ainsi de suite. Pour finir, ne serrez pas le lacet et passez celui-ci entre les couches de cuir puis serrez.

Vidéo 1 sur le laçage du cuir

Vidéo 1 sur le laçage du cuir

Eh voilà, on arrive à la fin du tuto.

Vous pouvez consulter les très nombreuses vidéos sur l'utilisation des outils de travail du cuir en consultant la description des outils sur la boutique.

Pour approfondir ces tutoriels sont disponibles des livres sur le travail du cuir (couture, repoussage, teinture...) ou des reccueils de patrons d'étuis en cuir de toutes tailles.