Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Les différentes teintures pour le cuir

Les différentes teintures pour le cuir

 Les teintures pour la coloration du cuir sont composées de pigments solubles dans un liquide transportant les couleurs a travers le cuir. Plus ce liquide est pénétrant, plus la teinte est fixée en profondeur (Les teintures aniline pénètrent très bien le cuir et permet de respecter le grain du cuir qui apparaît à travers la teinture). A l'inverse, les teintures du type acrylique ne pénètrent que peu le cuir et recouvrent la surface de celui-ci pour former une couche colorée en cachant les aspect irréguliers du cuir (Les teintures acryliques sont utilisées pour la coloration de la tranche du cuir par exemple).

On classe également les teintures cuir suivant la base utilisée pour dissoudre les pigments et faciliter leur pénétration dans le cuir : 

Les teintures alcool

Les alcools utilisés dans ce type de teintures sont très pénétrants et pénètrent une coloration profonde dans le cuir et d'une bonne stabilité dans le temps. Les couleurs sont assez vives. L'inconvénient des teintures alcool est l'utilisation de solvant à base d'alcool dont les émanations sont toxiques, elles sont donc de plus en plus remplacées par les teintures à base aqueuse. 

Les teintures aqueuses

Développées beaucoup plus tard que les teintures alcool pour des raisons de santé et de respect de l'environnement, les teintures à base aqueuse sont constituées de pigments colorants dissout dans de l'eau. La pénétration dans le cuir est excellente et les teintes obtenues sont souvent moins vives que les teintures alcool. Le séchage de ce type de teintures est souvent assez long du fait de l'eau qu'elles contiennent. Les teintures à l'eau étant miscibles entres elles et pouvant être diluées dans de l'eau, on peut obtenir une multitudes de teintes avec seulement les couleurs de base.

NOS TEINTURES AQUEUSES

Les teintures huilées 

Les pigments sont dissout dans de l'huile. Celui-ci pénètre le cuir en le nourrissant et permet l'obtention de couleurs vives, assez couvrantes et d'une bonne tenue dans le temps. Pour faciliter la diffusion des pigments et diminuer le viscosité de la teinture, celle-ci est souvent additionnée d'alcool. 

Les peintures

Les peintures cuir sont des solutions colorantes acryliques ne diffusant pas dans le cuir, elles sont principalement utilisées pour peindre sur le cuir des dessins ou mettre en valeur un travail aux matoirs.

Les teintures de tranche

Les teintures de tranche du cuir ou teint-tranche sont des teintures type acrylique à base d'eau ou d'alcool additionnées généralement de cires. Elles ne pénètrent pas le cuir et forment une couche plus ou moins épaisse à la surface de la tranche du cuir. Les pigments sont identiques aux autres teintures, seul la viscosité et la pénétration dans le cuir est différentes. Ce sont, en fait, des peintures et non des teintures car elles ne pénètrent pas le cuir. 

NOS TEINTURES DE TRANCHES

COMMENT TEINDRE DU CUIR?

2Commentaires

  • Avatar
    Flora Dumesnil
    févr. 27, 2020

    Bonjour. J'ai un vieux secrétaire avec une partie cuir bureau. Le cuir est marron pâle par endroits et irrégulièrement. Je souhaite redonner un éclat coloré. Pouvez-vous m'aider svp ? Bien cordialement Flora 0613120047

  • Avatar
    Sayad
    nov. 27, 2022

    Vuilezmenvoiyecatalogue.mob0551847599