Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

La teinture cuir de Créa Cuir : une teinture 100% écologique

La teinture cuir de Créa Cuir : une teinture 100% écologique

Vous pensez qu'il n’existe pas de solutions permettant de jouer sur les teintes du cuir, eh bien, détrompez-vous, ça n’est pas le cas ! C’est là qu’intervient la teinture cuir, un produit très efficace qui vous permettra de colorer votre cuir comme bon vous semble. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différentes teintures cuir que nous proposons et la manière dont il faut les appliquer.

Quelle est la composition d’une teinture cuir ?

Chez Créa Cuir, nous avons à cœur de vous proposer des produits non-toxiques de grande qualité. Nombre de teintures pour cuir présentes sur le marché sont malheureusement toxiques et peuvent présenter des dangers en cas d’ingestion. Toutes nos teintures sont composées de pigments naturels, dissouts dans une base aqueuse et ne contiennent aucun solvant. Cette composition aqueuse n’altère en rien leur efficacité ! Nous mettons tout en œuvre pour allier qualité des produits, respect de l’environnement et préservation de la santé de nos clients.

Quelles teintures cuir proposons-nous ?

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une teinture cuir 250 ml et une teinture cuir d’un litre. Avec Créa Cuir, vous avez le choix entre de nombreux coloris : marron foncé, noire, marron clair, rouge vif, bleue, vert, jaune, blanc, etc. Chacun de ces coloris peut être éclairci en étant dilué avec de l’eau ou mélangés entre eux pour obtenir toutes les palettes de couleurs de teinte imaginables. Nos teintures pénètrent dans la masse du cuir afin de teindre celui-ci en profondeur. Cela permet d'obtenir une couleur soutenue et, surtout, durable dans le temps contrairement aux teintures acrylique qui colorent uniquement la surface du cuir. 

Que peut-on colorer avec une teinture cuir ?

Avec cette teinture à base aqueuse, il est possible de colorer tous les cuirs non teints. Nous tenons à vous rappeler que la teinture n’est pas un produit d’entretien, mais un produit esthétique. Comme tout matériau noble, le cuir doit être régulièrement entretenu pour durer dans le temps. Les chaussures en cuir, particulièrement exposées, devront par exemple être nettoyées, cirées et nourries à l’aide d’une crème hydratante pour cuir.

Comment applique-t-on une teinture cuir ?

Tout d’abord, sachez que la couleur du colorant n’est pas pleinement représentative de la couleur finale, nous vous conseillons donc de faire un test sur un échantillon. Pour teindre le matériau, vous pourrez opter pour l’applicateur, l’aérographe, l’éponge ou le pinceau.

Commencez par vérifier que la surface du cuir soit aussi propre que possible. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-la à l’aide d’une solution adaptée. Les salissures et les poussières ne permettent pas d’obtenir un résultat optimal. Assurez-vous de toujours travailler dans un espace parfaitement ventilé et dont les températures sont supérieures à 15°C.

Une fois que le cuir est propre, vous pouvez vous attaquer à l’application à l’aide d’un applicateur en laine, d’un aérographe, d’une éponge haute densité, d’un pulvérisateur ou d’un pinceau. Attention, le pulvérisateur est surtout conseillé pour les grandes surfaces. Pour de plus amples informations sur la teinte de cuir, nous vous invitons à découvrir notre article dédié à la teinture sur cuir.

L’application, étape par étape

Premièrement, peignez les bords du cuir avec un pinceau. Pour le centre, appliquez une fine couche de teinture à l’aide d’une éponge haute densité, d’un tampon de laine ou d’un pulvérisateur. Le pinceau peut aussi être utilisé, mais il sera plus long d’obtenir le résultat souhaité. Si vous souhaitez obtenir une magnifique teinte sur les tranches de votre cuir, nous vous recommandons d’utiliser nos teintures de tranche, spécialement conçues pour cet usage et dont les couleurs sont coordonnées avec nos teintures.

La première couche de teinture doit être appliquée de gauche à droite, la seconde de haut en bas. La couche suivante doit être appliquée en mouvements circulaires pour assurer un revêtement uniforme. Le pulvérisateur facilitera grandement le mélange des couleurs pour les travaux de réparation ou multicolores.

Vous devrez laisser sécher la teinture quelques heures avant de pouvoir appliquer une seconde teinte. Celle-ci permet généralement d’obtenir une régularité de la teinte. Une fois les teintes sèches, vous devrez utiliser un vernis fixateur de teinture, mat ou brillant, afin de protéger le cuir des dommages éventuels. Par ailleurs, le vernis peut être posé pour assurer l’imperméabilité du matériau. Le vernis peut être appliqué avec un pistolet, une éponge, un pinceau ou un applicateur coton. Nos vernis pour cuir sont, bien sûr, sans solvant et à base aqueuse afin de garantir l'absence d'émission toxique.

Enfin, vous devrez laisser sécher le vernis de fixation pendant 10 minutes minimum. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons tout de même de le laisser sécher plusieurs heures avant l’application d’une seconde couche. Laissez sécher 24 heures. Vous pouvez désormais utiliser votre maroquinerie !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos teintures cuir ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur le processus de teinture du cuir ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller afin de choisir la meilleure teinture cuir. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact. Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.

LES DIFFÉRENTES TEINTURES POUR LE CUIR

ARTICLES SUR L'OUTILLAGE POUR LE CUIR