Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

  • Rainette cuir
    Rainette

    Rainette pour le travail du cuir de...

    12,67 € -15% 14,90 €

Comment faire des lacets de cuir?

Comment faire des lacets de cuir?

Que ce soit pour le laçage du cuir ou la fabrication de pendentifs, de bracelets, de la conception de cordon pour la fermeture de secs en cuir par exemple ou bien encore de lacets de chaussure, les lacets de cuir sont très utiles. Bien que ceux-ci soient commercialisés, le plus souvent en bobine, il est très facile de faire ses lacets de cuir, en particulier dans les chutes de cuir, ce qui ajoute un atout sur le plan économique.

Même si l'on peut couper ses lacets de cuir à l'aide d'un cutter à lame trapèze ou avec un couteau demi-lune par exemple, deux outils ont été développés spécialement pour la découpe des lacets de cuir pour une production rapide et grandement facilité.

Le couteau australien

Le couteau australien est un coupe lacet pouvant découper des bandes de cuir jusqu'à 13 mm de largeur. Il est particulièrement adapté pour la fabrication de lacets de cuir dans des bandes de cuir. Plus cette dernière sera longue, plus les lacets le seront. Il s'agit d'un outil en métal à lames interchangeables, très simple d'utilisation. Son grand avantage est le choix de la largeur des lacets qui est réglable par une simple vis permettant la réalisation de lacets de cuir entre 2 et 13 mm.

Utilisation : Réglez la largeur souhaitée du lacet grâce à la vis de réglage, pratiquez une petite incision dans le cuir afin de faciliter le départ de la coupe puis tirez vers vous pour découper vos bandes de cuir.

Le coupe lacet

Le coupe lacet est plutôt réservé à la réalisation de lacets de cuir dans des chutes et permet ainsi d'éviter les pertes de cuir. Doté de lames interchangeables, il permet la découpe de cuir dans 7 dimensions de largeur :  1.6 / 2.0 / 2.4 / 3.2 / 3.6 / 4.0 et 4.8 mm. L'inconvénient, est donc de ne pouvoir ajuster la largeur des lacets entre les différentes largeur de cuir citées. L'avantage est l'utilisation de cet outil dans des chutes de cuir et un prix inférieur au couteau australien, expliqué par un corps en plastique et non en métal comme le couteau australien et un conception plus simple. Avec seulement une petite chute de cuir de 10 cm de côté, vous pouvez, par exemple, réalisez jusqu'à 1 mètre de lacet de cuir de 4 mm de large.

Utilisation : Découpez un petit cercle au centre du cuir (Plus le cuir est épais, plus le trou de départ aura besoin d’être grand pour faciliter l’amorce). Effectuez une incision sur le bord intérieur du cercle pour y insérer le coupe-lacets et débuter facilement la découpe en tirant fermement sur l'extrémité du lacet au fur et à mesure de la découpe.

A voir aussi :

NOS COUPES LACETS CUIR 

OUTILS POUR LA FABRICATION DE CEINTURE EN CUIR

TECHNIQUES DE TRAVAIL DU CUIR