Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Le collage du cuir

Le collage du cuir

Beaucoup de modèles d'articles en cuir nécessite une étape de collage, généralement destinée à pré-assembler deux ou plusieurs pièces avant la couture finale. Le cuir peut être collé avec de la colle contact spécial cuir avec ou sans solvant. Les solvants étant nocives et volatiles, on utilise généralement les colles avec solvant pour deux raisons uniquement : lorsque le raccord doit être invisible et lorsque le cuir est exposé à l'eau durant son usage comme des semelles de chaussures par exemple. Pour les autres travaux de collage, la préférence est donnée à la colle contact à base d'eau.

Application de la colle contact à base d'eau.

Il est préférable que le cuir n'est pas subi, au préalable, un traitement à l'huile ou à la cire lors du tannage car la colle resterai en surface au lieu de pénétrer dans les fibres du cuir et perdrai donc une partie de son pouvoir d'adhérence. Les deux surfaces à assembler doivent être propres et encollées. Marquez à l'aide d'une pointe sèche la surface à encoller. Etalez la colle à l'aide d'un pinceau ou une spatule en plastique. Couvrez uniformément la surface et exercez une certaine pression afin de faire pénétrer la colle dans le cuir (Elle ne doit pas être juste déposée, elle doit pénétrer le cuir pour une meilleure efficacité du collage). La colle contact sèche rapidement et son application ne peut pas être rectifiée après séchage et la couche de colle ne doit pas être trop épaisse.

Assemblage du cuir

Après le temps de séchage recommandé de la colle (Au toucher, les surfaces doivent être encore légèrement collantes pour les colles à base d'eau et sèches pour les colles à base de solvant), les cuirs encollés doivent être assemblés. Assemblez les deux pièces de cuir en vous guidant par les repères effectués au préalable à la pointe sèche. Une fois les pièces assemblées, il n'est plus possible de les ajuster. Exercez une pression sur le cuir afin de renforcer la fixation. Pour cette étape, n'utilisez pas de maillet, au risque de laisser des marques sur le cuir, préférez un rouleau presseur. L'essentiel est d'exercer une pression forte et régulière.

Colle a base d'eau pour le cuir Colle contact cuir 

Rouleau presseur Pointe sèche

NOS COLLES SPECIAL CUIR

ARTICLES SUR LES TECHNIQUES DE TRAVAIL DU CUIR

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: