Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

  • Rainette professionnelle maroquinerie
    Rainette

    Cette rainette ou gouge de sellier a...

    11,26 € -15% 13,25 €

Comment coudre du cuir? La couture du cuir à la main en points selliers

Comment coudre du cuir? La couture du cuir à la main en points selliers

La couture sellier du cuir est une technique de couture manuelle du cuir, elle permet une couture à la main très résistante. Il s'agit de la méthode de couture manuelle la plus pratiquée par les artisans maroquiniers ou selliers.

L'aiguille ayant un bout arrondi non aiguisé, le cuir doit être préalablement percé avec une alêne ou des griffes à frapper. Pour vous guider lors du perçage du cuir avec l'alêne, les mollettes à marquer les points de couture sont très utiles. Pour le matériel, il ne manque que le fil ciré (en nylon ou en lin généralement). Pour la longueur du fil, prévoyez une longueur de fil 3 à 4 fois la distance de cuir à coudre.

Après avoir percer le cuir avec l'alêne (Premier et dernier trous à l'alêne ronde et trous intermédiaires à l'alêne losange pour un meilleur rendu esthétique) ou la griffe de couture, placez à chaque extrémité de votre fil, une aiguilles à bout rond et vous pouvez débuter votre couture. faîtes passer le fil dans le premier trou et le répartir afin d'avoir une même longueur de chaque côté du cuir. Passer une aiguille dans le second trou, puis prenez l'autre aiguille et faites de même, serrez; passez au second point et ainsi de suite. Pour terminer, finissez la couture entre les deux pièces de cuir (passez le fil à travers une seul couche de cuir) et faite un nœud double entre les deux couches de cuir et coupez en laissant 1 cm de fil. Avec l'alêne, insérez le reste de fils entre les deux pièces de cuir.

Couture à la main du cuir en points selliers

Consultez plus en détail la couture du cuir sur notre tutoriel : couture du cuir

A lire aussi : TECHNIQUE : LE REPOUSSAGE DU CUIR

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: