Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Le finissage du cuir, c’est quoi ? Un point sur ce processus qui sublime les cuirs !

Le finissage du cuir, c’est quoi ? Un point sur ce processus qui sublime les cuirs !

Le finissage du cuir est l'étape finale qui vous permet d'obtenir un cuir à l'esthétique parfaite. C'est lors de cette étape majeure que le cuir prend l'aspect que nous apprécions tant, par son aspect noble et son odeur typique.

Corroyage-finissage : de quoi parle-t-on ?

Lorsque le cuir sort d'une tannerie, celui-ci est raide et souvent peu attirant. Il est encore humide et ne peut être utilisé tel quel pour la fabrication d'objets en cuir. Pour ce faire, il doit justement passer par l'étape de corroyage-finissage qui consiste à sécher, assouplir et teindre le matériau. D'autres étapes d'ennoblissement peuvent être effectuées, mais celles-ci dépendent grandement du type d'objet fabriqué. Le tannage pur n'est pas suffisant lorsque l'on souhaite utiliser le cuir pour fabriquer une pièce de garde-robe (fabrication de chaussures en cuir par exemple) ou de maroquinerie. Le processus de corroyage finissage comprend les étapes-clés suivantes :

  • L'essorage ;
  • Le rabotage ;
  • La neutralisation ;
  • La teinture ;
  • La nourriture / graissage ;
  • Le séchage ;
  • Le façonnage du cuir.

Nous allons revenir sur ces étapes afin que vous puissiez comprendre leur intérêt.

L'essorage ou la réduction d'eau

Cette première étape va permettre de réduire la teneur en eau du cuir. Autrefois effectuée à la main, l'essorage est désormais effectué par des machines d'essorage performantes.

Le processus de rabotage ou d'égalisation

Comme son nom l'indique, le rabotage consiste à retirer une épaisseur de cuir définie. À ce moment-là, la peau est à moitié sèche. On parle également d'égalisation, car le cuir doit avoir la même épaisseur. Celui-ci doit être parfaitement uniforme afin de pouvoir être travaillé dans les meilleures conditions possibles.

La neutralisation

Les peaux, d'origines animales, contiennent encore une acidité résiduelle qu'il est nécessaire d'éliminer. C'est lors de l'étape de neutralisation que votre cuir est débarrassé des acides et des sels neutres. Sans cette étape essentielle, le cuir serait irritant pour la peau de la personne.

La teinte de cuir : comment fonctionne-t-elle ?

La teinte de cuir est effectuée dans de grandes cuves. Les peaux sont plongées dans une teinture (organique ou non) jusqu'à ce qu'elle ait pénétré au cœur des fibres. Lorsque l'on parle de teinte de cuir, il faut comprendre qu'il existe deux types de teintes : la teinture en profondeur et la teinture en surface.

Celle en surface permet d'obtenir un cuir teinté d'un seul côté et uniquement en surface. L'autre teinture est celle réalisée en profondeur. D'une plus grande valeur, la teinte profonde est moins sensible aux éraflures et offre un rendu esthétique plus convaincant. Un autre aspect important est le fait que les cuirs teints en profondeur sont beaucoup plus respirants que les cuirs teintés en surface.

En effet, lors d’une teinture en profondeur, le cuir conserve sa porosité ouverte, tandis que les pores sont bouchés lors d’une teinture en surface. La teinture de votre cuir peut être effectuée à l'aide de nos teintures cuir, disponibles sur notre boutique en ligne.

Pourquoi graisse-t-on, huile-t-on les cuirs ?

Encore raides jusqu'à cette étape de finissage, les cuirs vont être graissés et nourris pour une plus grande souplesse. Réalisée dans une cuve d'air chaud, cette étape consiste à ajouter différentes graisses et huiles. Ce processus confère au cuir une plus grande souplesse, une meilleure élasticité et une résistance accrue aux déchirures et griffures. C'est l'ajout d'huiles et graisses minérales qui confèrent au cuir son odeur caractéristique, car oui, cette odeur n'est pas celle naturelle de la peau animale !

L'apprêtage

Avant d'être séché, le cuir peut aussi être apprêté. L'apprêt protège le cuir des agressions extérieures et préserve son éclat. Cela passe notamment par l'imperméabilisation du cuir. Les peaux utilisées dans les reliures d'art ainsi que pour l'habillement sont souvent amenées à passer par le parage et l'apprêtage. Cette étape est très utile si le cuir doit être apposé à une autre surface comme du bois ou de la toile.

L'étape finale : le séchage

Le cuir est tendu entre deux plaques métalliques ou sous des radiateurs thermiques afin d'être séché. S'ensuit un séchage de quelques jours et un repassage réalisé à la main à l'aide de fers à repasser spécialement conçus pour le cuir. Ce repassage peut aussi être réalisé par une presse, ce qui permettra d'obtenir une surface uniforme et sans plis.

Une fois le cuir prêt à être travaillé, quoi faire ?

Une fois le cuir préparé en votre possession, il vous faudra le travailler à l'aide d'outils cuir de qualité. Chez Créa-Cuir, nous ne sélectionnons que des outils cuir de qualité qui permettent de travailler tout type de cuir :

  • Les peaux de cuir ;
  • Les morceaux de cuir ;
  • Les chutes de cuir.

Ces types de cuirs sont généralement transformés par une étape de tannage. Celle-ci consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins. Les tanins sont des substances de différentes natures, qui permettent de passer d'une peau putrescible à une peau imputrescible (qui ne pourrit pas). Il existe plusieurs tannages :

  • Le tannage végétal ;
  • Le tannage minéral (au chrome);
  • Le tannage combiné ;
  • Le tannage synthétique.

Parenthèse faite, il vous faudra vous munir de certains outils afin de réaliser vos projets dans les meilleures conditions. Voici une liste non-exhaustive d'outils cuir utiles :

  • Le nécessaire de découpe : paire de ciseaux, cutter, des couteaux (tranchet, demi-lune, à pied, à parer, lacet, lanière, à ouvrir) ;
  • Un emporte-pièce ;
  • Un fer à bout ;
  • Une planche de découpe spécial cuir ;
  • Une alêne
  • Un fil de couture ;
  • Une ou plusieurs aiguilles cuir ;
  • Une molette à marquer ;
  • un pose-rivets ;
  • Un pose boutons à pression ;
  • Un pose oeillets ;
  • Un support pose bouton et rivet ;
  • Une colle spéciale pour les cuirs ;
  • Un maillet ;
  • Etc.
Un couteau à parer
Une alêneUn fil de couture
Une molette à marquer

Ces outils en votre possession, Créa-Cuir vous invite à découvrir ses nombreux tutos cuir pour apprendre à travailler ce matériau dans les règles de l'art. Il faut dire que le cuir est un matériau noble qui offre des possibilités de travail quasi infinies.

Le cuir : un matériau qui laisse libre court à votre imagination

Le travail du cuir requiert des outils et une connaissance des multiples techniques de couture. Pour que votre couture cuir soit la plus soignée possible, le guide Créa-Cuir sera votre meilleur allié. Celui-ci comprend toutes les connaissances nécessaires pour vous lancer. Vous y trouverez une section dédiée aux outils basiques permettant de travailler le cuir, mais aussi des patrons pour réaliser des objets précis. Vous découvrirez également diverses astuces pour la découpe du cuir. Enfin, vous aurez accès à des informations relatives à la préparation, à la couture et au laçage du cuir.

Grâce au cuir, il est possible de confectionner tout type d’objet, du sac-à-main au blouson, en passant par la doublure d'un vêtement ou la ceinture en cuir. Réaliser soi-même ses pièces de cuir en choisissant soigneusement la qualité du cuir (cuir végétal ou cuir animal) est l’occasion de créer des objets uniques que vous ne retrouverez nul par ailleurs ! Maroquinerie pour homme, pour femme ou objets de décoration (ameublement notamment), le travail du cuir n’a de limite que votre imagination.

Créa Cuir, le spécialiste du cuir !

La boutique Créa Cuir dispose de tout le matériel nécessaire pour que votre projet cuir devienne réalité.

La confection d'objets à base de cuir rassemble un grand nombre d'amateurs en quête de travail artisanal. Le cuir est un matériau formidable qui offre des finitions et coloris toujours variés.

En fonction de sa provenance (simili-cuir, cuir végétal, peaux de mouton, peaux de vache, etc.) et du mode de tannage (tannage végétal, tannage extra-lent, tannage minéral, tannage à l'huile), le résultat ne sera jamais le même !

Pince, selle de couture, couteaux, matériaux souples, sangles, poinçons, ciseaux à cuir, lanières, bobines de fil… Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans notre boutique.

Toutes nos séries d'articles : Techniques de travail du cuir - Les entreprises françaises - Tout savoir sur le cuir - Actualité entreprises du cuir - L'outillage pour le cuir - Les métiers du cuir - Série divers 

1Commentaires

  • Avatar
    Leroy
    mars 25, 2022

    Merci beaucoup pour toutes ces informations sur le cuir, je me coucherai moins bête ! C'est très intéressant de comprendre comment sont conçues ces produits qui peuvent vraiment être de l'art.