Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

La réalisation d'une ceinture en cuir

La réalisation d'une ceinture en cuir

Comment faire une ceinture en cuir?

Une ceinture de belle facture dure des années, il s'agit d'un accessoire assez facile à réaliser et l'essentiel du travail concerne les tranches qui doivent être brunies correctement afin de ne pas s'effilochées.

Les fournitures

Pour la confection d'une ceinture, vous avez besoin : 

- D'un cuir de bourrellerie, collet à tannage végétal par exemple, d'une épaisseur de 3.5 à 4.5 mm.
- D'une boucle métallique,
- De gomme adragante ou cire d'abeille ou teinture de tranche,


- De fil ciré,
- De teinture (Optionnel).

Les outils de travail

Les outils nécessaire à la confection d'une ceinture en cuir sont : 

- Un coupe lanière, la découpe étant plus aisé avec cet outil, toutefois, il peut être remplacer par un autre outil tel que le demi-lune ou un autre couteau.


- L'abat-carre, essentiel pour le travail des tranches,


- Couteau à parer ou demi lune, 


- Compas pointe sèche,


- Griffe à frapper (Optionnel),
- Pince de couture pour un travail plus aisé,
- Alêne,
- 2 Aiguilles selliers,
- Emporte pièce 5 à 6 mm,
- Emporte pièce oblong pour le passage de l'ardillon.
- Emporte pièce bout de ceinture ou fer à bout

Coupe lanière Abat-carre Couteau à parer le cuir

Compas pointe seche Griffe couture du cuir Pince sellier de couture du cuir

Alêne couture Emporte pièce oblong Emporte pièce bout de ceinture

Quelle longueur pour la bande de cuir?

Pour déterminer la longueur de la ceinture, mesurez votre tour de taille et ajoutez 200 mm.

La découpe du cuir

Déterminer la largeur de votre bande de cuir et vérifiez que celle-ci soit ajustée à votre boucle de ceinture. Réglez le coupe lanière sur cette largeur et découpez la bande sur un grand côté du morceau de cuir en veillant à ce que le couteau ne s'écarte à aucun moment du bord, au risque de produire des ondulations de largeur sur votre ceinture.

La finition des tranches

A l'aide d'un abat-carre taille 1 ou 2, arrondissez les arêtes de la tranche, côté chair et côté grain, sur toute la longueur. Vous pouvez utilisez de la teinture de tranche appliquez au tampon, laissez sécher et appliquez une deuxième couche. Cela donne un film brillant, souple, net et très résistant. Brosser ensuite si vous le souhaitez pour obtenir un effet cireux et satiné. Si vous n'utilisez pas de teinture de tranche, vous pouvez vous servir de la gomme adragante (Ou gomme lissante qui donne un effet lissé et brûlé à la tranche ou de la cire d'abeille pour lustrer la tranche du cuir. Essayer de parvenir à une finition régulière sur toute la bande pour qu'elle se patine uniformément, les tranches devant être parfaitement lisses au toucher.

Roller teinture de tranche

Le perçage du trou de l'ardillon

Mesurez 100 mm à partir de l'extrémité côté boucle et faîtes un trou, à l'aide d'un emporte pièce oblong de 25 mm, centré et orienté dans le sens de la longueur. Votre emporte pièce doit être parfaitement centré, car tout écart serait visible et la boucle de votre ceinture serait mal ajustée.

Le travail de l'extrémité côté boucle

A l'aide d'un couteau à parer ou d'un couteau demi-lune, parez l'extrémité sur 130 mm, côté chair. Maintenez la lame la plus inclinée possible tout en continuant à couper, il est nécessaire, à cette étape, de ne pas entailler la fleur du cuir. Travaillez par sections à partir de l'extrémité plutôt que de tenter de parer sur toute la longueur d'un seul geste. La section parer doit débuter à une épaisseur d'environ 3.5 à 4.5 mm et s'amincir jusqu'à 1.5 à 2.0 mm. Contrôlez en permanence votre geste pour éviter que le couteau ne s'enfonce trop vers la fleur. 

Test de la boucle de votre ceinture

Glissez la lanière de cuir dans la partie arrière de la boucle et passez l'ardillon dans le trou oblong. Recourbez le cuir autour de la boucle. Vérifiiez que votre parage est suffisant pour que le cuir enveloppe la barre de la boucle. Si vous détectez le moindre signe de craquèlement sur la fleur, retirez la boucle et reprenez le parage jusqu'à ce que le cuir se replie facilement.

Préparation de la couture de la boucle

Mesurez 120 mm à partir de l'extrémité du cuir, côté boucle, puis tracez deux guides de couture d'environ 65 mm de part et d'autre de la boucle. Les coutures doivent être à 4 mm en retrait de chaque bord. Pour parvenir à une belle esthétique et renforcer la solidité de la ceinture, vous pouvez opter pour une couture sur toute la longueur de la ceinture.

Confection du passant

Pour une ceinture de 30 mm de large, découpez une bandelette de cuir de 12 x 90 mm. Ajoutez 5 mm à la longueur du passant pour chaque tranche de 5 mm supplémentaires sur la largeur de la ceinture. Parez le cuir sur environ 2.5 mm. travaillez les tranches comme pour la lanière de cuir ci-dessus.

Passage de la boucle et collage du passant

Passez la boucle de ceinture et l'ardillon, posez le passant, grain dessous, sur la surface de travail, positionné vers la fin de la couture. Encollez les deux bout du passant sur 10 mm et positionnez les sur l'envers de la ceinture à 10 mm de chaque bord de la ceinture. Collez l'extrémité de la ceinture sur le passant pour fixer la boucle. Le passant doit laisser passer une double épaisseur de cuir sans être trop lâche. Si vous désirez fabriquer un passant mobile, découpez une lanière de cuir de 12 x 100 mm, et après parage des extrémité sur 2.5 mm, brunissage des tranches, percez deux ou trois trou à l'alêne et fermez le passant par une couture au point croisé.

La couture de la ceinture

Installez la ceinture dans la pince de couture de manière à ce que le passant ressorte sur le côté. Pour le premier point, passez deux fois le fil dans le premier trou, effectuez ensuite votre couture en points selliers de la partie de cuir recourbée ou sur toute la longueur de la ceinture pour l'esthétique. Les griffes à frapper vous permettrons de percer le cuir sur toute sa longueur assez rapidement.

Perçage des trous pour l'ardillon

Mesurez votre tour de taille. reportez cette longueur sur la ceinture à partir de la base de l'ardillon et faîtes un trou rond de 5 à 6 mm à l'emporte pièce. Percez ensuite deux autres trous de chaque côté de ce premier, espacés de 25 mm. Coupez la pointe de ceinture à 150 mm du trou central. Retaillez l'extrémité de votre ceinture avec un emporte pièce fer à bout puis brunissez la tranche arrondie. il existe également des gabarits pour les bouts de ceinture mais la découpe en est moins aisée. 

LA REALISATION D'UN GABARIT 

TECHNIQUES DE TRAVAIL DU CUIR

5Commentaires

  • Avatar
    Jean-Marie-Alphonsine josue
    janv. 5, 2020

    Bonjour je souhaite avec mon meilleur ami créer une ceinture de notre marque de vêtement richeveyrich nous avons le monogramme pour la boucle nous souhaitons faire la ceinture avec le me cuire de qualité qu’utilise Louis Vuitton et Gucci la boucle peut être en acier nous voulons faire 2 exemplaires pour commencer.Je vous remercie du temps que vous nous consacrer.Ps;nous sommes intéressé par la maroquinerie et sac de voyage ???? malle etc nous voulons en confectionner nous avons besoin de contact de professionnels comme vous , pour que notre vision artistique se développe. Cordialement

  • Avatar
    Wady
    mars 21, 2020

    J'ai l'idée d'avoir ma propre marque de ceinture je voudrais que vous m'aidiez à l'avoir

  • Avatar
    Aurelie Batteux
    janv. 30, 2021

    Je souhaiterais faire une ceinture sur mesure pour mon mari à partir d’un modèle précisEst ce possibleEn attente de votre retour

    • Avatar
      Iz
      févr. 19, 2021

      Pareil qu'Aurelie, je recherche un atelier qui pourrait produire des modèles entièrement personnalisés (monogrammes) ou presque

  • Avatar
    Marie-France LECLERC
    avril 14, 2021

    Bonjour, je suis à la recherche d'un crochet type "crochet de bélière" qui me sert à fermer le retour de ceinture qui n'est pas fermée par une boucle avec ardillon mais par 2 boucles et un crochet .Merci de votre réponse.