Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Les outils de traçage sur le cuir

Les outils de traçage sur le cuir

Il est souvent nécessaire de tracer ou marquer le cuir, comme par exemple, pour tracer une ligne de couture, les points ou piquer avec l'alêne, pour marquer les lignes de pliage ou pour dessiner les contours d'un motif avant le repoussage du cuir. Pour ces différentes taches, on utilise divers outils de traçage.

  • Reproduire un patron

Pour reporter un patron sur le cuir, on utilise une pointe à tracer, ou un compas à pointe sèche. La pointe à tracer ou pointe sèche est un outil permettant de marquer légèrement le cuir pour indiquer les lignes de coupe, il s'agit d'une pointe généralement emmanchée dans du bois. Le compas à pointe sèche sert à reporter les côtes du patron sur le cuir, celui-ci est appelé comme cela du fait qu'il n'écrit pas sur le cuir mais le marque légèrement avec son embout pointu. 

Ci dessous : Compas pointe sèche et pointe à tracer

Compas pointe séche  Pointe à tracer

  • Tracer les lignes de couture

Afin de créer une ligne de couture rectiligne et à égale distance du bords du cuir, on utilise un traçoir ou une rainette, cette dernière étant préférée au traçoir, car elle permet également de creuser un sillon dans le cuir afin de noyer le fil dans celle-ci et d'éviter son usure prématurée. Très facile d'utilisation, la rainette permet de réaliser un ligne de couture bien droite et à une distance toujours régulière des bords du cuir. Le traçoir ajustable permet également de marquer une ligne de couture, celui-ci, ne créer qu'une marque sur le cuir et ne creuse donc pas de sillon dans le cuir, il est utilisé pour tracer les lignes de couture, marquer un pliage ou dessiner une ligne de coupe.

Une fois la ligne de couture tracée, on marque les points de couture avec la mollette à marquer (cet outil est appelé également roulette à marquer, roulette à pique, molette de couture ou roulette à marquer). Elle permet de marquer les points ou l'on va percer le cuir pour réaliser la couture manuelle du cuir. Les points créés obtenus sont droits et tous à égale distance des uns des autres.

Que ce soit pour la rainette ou la molette à marquer, il existe, suivant le fabricant, différentes versions de ces outils (rainette avec ou sans guide, molette à taille fixe ou avec des roulettes interchangeables).

Ci dessous : Rainette, molette à marquer

La rainette  La molette à marquer le cuir

  • Créer des motifs ou dessins sur le cuir

Lorsque l'on veut créer un dessin, il est nécessaire avant le repoussage du cuir (travail aux matoirs afin de mettre en évidence le motif réalisé), de dessiner le motifs. Pour cela, on utilise le traçoir permet de dessiner les contours du motif. Ensuite, afin de mettre en évidence celui-ci, on incise légèrement le cuir avec le couteau à ouvrir (également appelé couteau à inciser, couteau pivotant ou swivel). On passe avec ce couteau sur les contours du dessin afin d'inciser le cuir pour permettre ensuite le travail aux matoirs qui mettront en évidence le motif par des effets de relief.

Ci dessous : Traçoir et couteau à ouvrir

Traçoir  Couteau à ouvrir

NOS OUTILS DE TRAÇAGE SUR LE CUIR

LE REPOUSSAGE DU CUIR

ARTICLES SUR L'OUTILLAGE POUR LA MAROQUINERIE