Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Quels outils pour le repoussage du cuir?

Quels outils pour le repoussage du cuir?

Il existe une large gamme d'outillage pour le repoussage du cuir, il n'est pas nécessaire de les posséder tous, mais certains de ces outils sont absolument nécessaires pour débuter.Les outils indispensables pour le repoussage du cuir.

1 - Les outils indispensables pour le repoussage du cuir

  • Le couteau à ouvrir

Le couteau à ouvrir, appelé également couteau pivotant ou swivel, permet d'inciser le cuir en surface afin de donner du volume à votre repoussage. Cet outil demande un peu de dextérité et d'apprentissage (Vidéo sur son utilisation en cliquant ici).

Couteau pivotant

  • Le maillet pour la frappe des matoirs

Le maillet est à choisir avec soin car le travail aux matoirs peut être très long et de nombreuses frappes seront donc nécessaires pour terminer un motif. Le maillet doit être suffisamment lourd pour une frappe assez franche (De 400 à 600 grammes) et bien équilibré pour limiter l'effort sur les poignets lors du repoussage.

  • Les matoirs

Les matoirs représentent l'essentiel du travail lors du repoussage. Ces outils à frapper en métal permettent de sculpter le cuir et de nombreux modèles sont disponibles de part leurs formes ou tailles différentes (Voici un descriptif des différents matoirs et leurs utilisation ici). 

Matoirs cuir

2 - Les outils complémentaires au repoussage du cuir.

  • Support de frappe

La plaque de frappe, placée sous le cuir va permettre une frappe nette et sans rebond, elle peut être en granit ou en matière polymère à haute densité. Son poids doit être conséquent afin de ne pas rebondir sous les coups de maillet.

Plaque de granit

  • L'Easy Carve

L'Easy Carve Concentrate de la marque Eco-Flo est un liquide permettant de préparer le cuir végétal au repoussage. Le cuir absorbe mieux l'eau, permettant ainsi de travailler aux matoirs le cuir plus longtemps et permet des marquages plus nets.

Easy Carve

  • Les cuillères ou modeleurs

Les modeleurs servent à sculpter et donner du relief au cuir, elle est surtout utilisée pour les finitions du repoussage, c'est à dire, apporter quelques retouches au motifs. Le modeleur peut également remplacer les matoirs. Son utilisation demande beaucoup de pratique.

Modeleur cuir

A LIRE AUSSI : LE REPOUSSAGE DU CUIR   GUIDE DES MATOIRS POUR LE REPOUSSAGE DU CUIR

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR L'OUTILLAGE POUR LA MAROQUINERIE

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: