Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

  • Matoir G685
    Matoir G685

    Matoir géométriques G685 monté sur...

    4,95 € -50% 9,90 €

Les outils d'impression sur le cuir

Les outils d'impression sur le cuir

Les outils d’impression sur cuir permettent de décorer votre maroquinerie de différentes manières :

  - En repoussant le cuir avec un matoir sur manche ;

  - En marquant le cuir avec un traceur ;

  - En modelant le cuir avec un modeleur.

Toutes ces techniques permettent la personnalisation d’objets tels que des porte-documents, porte-monnaie, chemises à rabats, porte-cartes, porte clé, sacs à main, besaces, etc.

Les matoirs

Les matoirs sont des outils idéals pour imprimer un motif sur votre cuir. Il suffit de placer l’outil de travail sur le cuir à l’endroit où vous souhaitez réaliser le motif et de le frapper avec un outil adapté tel qu’un maillet. Cette technique d’impression en relief s’appelle le repoussage du cuir.

Pour en savoir plus cet outil d’impression sur cuir, vous pouvez consulter le « Guide des matoirs pour le repoussage du cuir ».

Les traceurs 

Il existe différents types de traceurs permettant de tracer ou bien de dessiner sur le cuir.

Le stylet traçoir

Le stylet traçoir permet de tracer ou de dessiner sur le cuir. Avant l’utilisation de cet outil cuir, il est nécessaire d’humidifier le cuir. Ensuite, vous pouvez tracer des lignes décoratives sur votre cuir.

Le stylet traçoir est également utilisé pour projeter les motifs d’un calque transfert sur le cuir. Une fois les motifs transférés sur votre maroquinerie, vous pouvez les peindre, les marquer au matoir ou bien au couteau à ouvrir.

 

Traçoir ajustable

Le traçoir ajustable pour le cuir est un outil utilisé par le bourrelier, le sellier, le cordonnier ainsi que le maroquinier. Il permet de tracer une ligne parallèle au bord du cuir afin de marquer une ligne pour la couture du cuir en point sellier ou simplement pour créer une ligne décorative.

Les modeleurs

L’outil de modelage est utilisé pour tracer des motifs sur le cuir avant le repoussage ou l’embossage du cuir aux matoirs.

 

Les calques transferts

Les calques transferts sont utilisés pour créer facilement divers motifs par transfert du relief sur le cuir. Chaque transfert est réutilisable.

Mode d’emploi : humidifiez le cuir naturel, puis appliquez le transfert côté relief. Appuyez fermement sur le motif à transférer avec un modeleur, un traçoir ou un rouleau. Votre cuir sera ainsi marqué. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre ou marquer le motif au matoir ou encore au couteau à ouvrir.

Attention : ce procédé doit être réalisé sur du cuir tanné végétal non teint uniquement.

 

Outillage de teinture 

La teinture du cuir nécessite l’utilisation de plusieurs outils :

-  Pinceaux pour teinture du cuir ;

-  Applicateur de teinture sur tranche : stylo roller avec pointe en laiton pour teindre le cuir sur de grandes longueurs (lanières, anses, sangles, etc) ;

-  Eponge : permet d’obtenir une couverture uniforme.

La teinture permet de donner un aspect mat ou brillant à votre maroquinerie. Pour plus de renseignement sur la teinture et ses différentes étapes d’application, n’hésitez pas à consulter l’article « Comment teindre du cuir ? ».

 

D’autres outils pour personnaliser votre maroquinerie

En plus des outils d’impression sur le cuir, vous pouvez également utiliser des outils pour percer ou découper le cuir.

 - Emporte-pièce : emporte-pièce rond (pour réaliser une perforation du cuir nette permettant le passage de lacets en cuir par exemple), emporte-pièce ovale pour le passage d’un ardillon de boucle de ceinture ou bien d’une bande de cuir.

 - Abat-carre : outil utilisé pour abattre les angles de votre cuir pour un toucher agréable des bords du cuir. Si vous travailler du cuir souple, le travail à l’abat-carre sera plus difficile. 

 - Outils de traçage : marqueurs, gabarit

 - Outils de découpe : cutter…

Petit conseil : lors de l’utilisation d’un emporte-pièce, il est conseillé d’utiliser de la cire d’abeille pour une coupe nette.

 

Le travail du cuir passe également par la décoration et la personnalisation de vos articles de maroquinerie. N’hésitez pas à tester à votre tour ces différents outils pour travailler le cuir et rendre chacune de vos confections soit unique. 

Retrouvez également de nombreux accessoires et mercerie pour personnaliser votre petite maroquinerie (sac en cuir, blouson cuir et veste en cuir, ceinture en cuir, cabas en cuir, portefeuille cuir) : rivets, lacets, fermoirs, boucle de ceinture, œillets, boutons pression, clous, bouton de col, accessoires de couture cuir (fil de couture, aiguilles), etc.

GUIDE DES MATOIRS POUR LE REPOUSSAGE DU CUIR 

 LE REPOUSSAGE DU CUIR

ARTICLES SUR L'OUTILLAGE POUR LA MAROQUINERIE

5Commentaires

  • Avatar
    Fath Marie-Paule
    avril 4, 2019

    Est ce que le transfert sur cuir est fiable Et il préférable d'utiliser une autre technique? A vous lire. Marie-Paule Fath

    • Avatar
      Cédric
      avril 4, 2019

      Bonjour, les transferts marchent très bien sur les cuirs tannage végétal, je m'en sert souvent.

    • Avatar
      Yves
      avril 5, 2019

      Sans soucis

  • Avatar
    Fanny
    avril 14, 2021

    Bonjour, Savez vous quel type de cuir résiste le mieux à l’impression ? Certains cuirs sont délicat et les teintures s’effritent facilement sur la matière!Je vous remercie

    • Avatar
      Créa-Cuir
      avril 15, 2021

      Bonjour Fanny. Pour le marquage du cuir; préférez des cuirs tannés végétal. Il en ai de même pour la teinture du cuir.