Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Abat-carrer le cuir

Abat-carrer le cuir

On abat-carre les bords du cuir pour les adoucir ou pour les préparer au lissage. L'abat-carre est l'outil destiné à cette opération et il existe dans différentes tailles ou largeurs. Il possède un chanfrein droit ou arrondi. La taille de l'outil est a choisir en fonction de l'épaisseur du cuir à travailler, plus le cuir est épais, plus la taille de l'abat-carre doit être grande. On peut également choisir la taille de l'abat-carre en fonction de la largeur du lissoir pour le travail des arêtes d'une ceinture par exemple.

Pour une finition nette et soigné, il est impératif que l'outil soir parfaitement affûtée afin qu'elle coupe le cuir au lieu de la repousser. Si le cuir est de mauvaise qualité ou très souple ou fin, il est souvent impossible d'abat-carrer le cuir, les cuirs dont l'épaisseur est inférieur à 1.5 mm sont souvent très difficile à abat-carrer. Il est donc préférable de travailler un cuir ferme et épais pour un bord impeccable. Il est à noter également que les bords ou tranches du cuir peuvent être lisser sans que les arêtes de celui-ci soient au préalable passer à l'abat-carre (Voir le lissage du cuir ici).

Passez votre pièce de cuir bien à plat sur votre table de travail sans qu'aucune pièce ou objet se trouve en dessous et pouvant provoquer des irrégularité dans le travail des arêtes. Afin d'évitez la glisse de la pièce de cuir, surtout si celle-ci est petite, caler celle-ci avec un objet qui servira de butée. Le passage de l'abat-carre se fait en formant un angle de 45 degrés par rapport au cuir et celui-ci doit se faire sans a-coups et sans être interrompu afin d'obtenir un résultat impeccable. La passage de l'abat-carre se fait donc d'un seul mouvement en continu.

NOS ABAT-CARRES

ARTICLES SUR LES TECHNIQUES DE TRAVAIL DU CUIR

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: